Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quel vin pour le kiddouch du vendredi soir?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Phil2013
Messages: 8
Shalom! Mon épouse et moi buvons très peu de vin. Le kiddouch du vendredi soir est donc l'occasion hebdomadaire d'ouvrir une bouteille. Mais ensuite la bouteille entamée "traîne" des jours et finalement le vin devient imbuvable et nous finissons presque toujours par devoir le jeter... Afin d'éviter ce gâchis, pouvons-nous utiliser pour le kiddouch du vendredi soir un vin cuit comme par exemple du porto, qui se conserve longtemps? Merci d'avance pour votre réponse!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Un vin cuit, vous pouvez d'après la majorité des Décisionnaires. (Choulh'an Arouh' chapitre 272).
Toutefois il ne me semble pas que le porto soit du vin. Vérifiez bien qu'est ce que le porto, et est ce qu'il est consommé comme étant du vin en France et ailleurs.

Kol touv.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Vous pouvez aussi prendre du jus de raisin qui se conserve bien au frigidaire.
Natanael
Messages: 5
Chalom,

Le porto est un type de vin (portugais). C'est un vin muté, c'est à dire que la fermentation est interrompue par adjonction d'alcool, dans le but de conserver un taux de sucres élevé, et se boit plus comme apéritif et pas comme du vin, en général.

Souvent on confond les vins dits mutés comme le porto avec le vin cuit. pour moi le vin cuit est obtenu par fermentation de jus de fruits (ou moûts) concentrés par ébullition. La question supplémentaire qui se pose donc est: la différence de process de fabrication joue-t-elle ? Parlons-nous bien de choses différentes ou pas, concernant la définition du vin cuit ?

Voilà quelques précisions en espérant qu'elle peuvent aider à avoir une réponse plus développée qui serait utile pour un de mes amis, lui aussi très petit consommateur de vin.

Kol touv.
Doudou
Messages: 372
Où trouvez-vous du Porto kasher ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
RAW
Messages: 10
Il existe actuellement sur le marché 2 porto kasher.
L'un sous la surveillance du KLBD importé par la société Clovis Lesieutre.
L'autre, dénommé "Porto Cordovero" élaboré il y a quelques années encore sous la surveillance de Rav Seckbach.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum