Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Maasser des plantes aromatiques (basilic, origan...)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
rahel555
Messages: 2
Tout d abord, un grand merci pour tout ce temps que vous consacrez a repondre aux questions!

J habite en Israel et j ai a la maison plusieurs petits pots de terre ou poussent des herbes que j'utilise en cuisine: basilique, origan, menthe ou encore tomate cerise...

Pouvez vous me dire s'il faut prelever le maasser?
et si oui, comment dois-je prendre le maaser, sachant que je ne cueuille que quelques feuilles ou tomates a chaque fois?

(Je ne sais pas si ce detail a une importance mais sous chaque pot de terre il y a une assiette.)

Merci,
Kol touv
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom.

Ce qui est de l'ordre des épices uniquement comme l'origan etc, il n'est pas necessaire d'en prélever le Maassèr.

Au sujet des tomates cerises ou autres choses consommables directement, prélevez-en le Maassèr.

Kol touv.
rahel555
Messages: 2
Quelle rapidite!! Merci beaucoup!!

Pourriez vous m indiquer:

1/ comment prendre le maasser des tomates cerises vu que je n'en prends que 4 ou 5 a la fois au maximum?

2/ faut-il prendre le maasser si je les consomme directement en les cueillant (et y a t'il une incidence au fait que je les consomme dans le balcon ou se trouve le pot et pas dans la maison)

Merci beaucoup,
Kol touv
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

1- Prélevez sans bénédiction.
2- Il est fort probable que vous ne devez pas prélever dans ce cas. Toutefois, étant donné que ces légumes sont déjà entrés dans la maison, il est possible qu'il faille prélever. Bref, c'est une question qui nécessite réflexion.
Si vous voulez sortir du doute, prélevez sans bénédiction.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum