Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les extraterrestres

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Fabio leotardi
Messages: 7
Kavod harav.

Existe-t-il dans la Tora une source de l'existence des extraterrestres ?

Merci.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Qu'entendez-vous par "dans la Thora" ?
Dans le Pentateuque ? Dans la Bible ? Dans le Talmud ? Ou bien même les midrashim, voire les commentateurs ?...

Je ne dispose malheureusement que de peu de temps, ce qui m'oblige à vous répondre rapidement qu'il n'y aucune source INDISCUTABLE à l'existence d'êtres extra-terrestres dans la Bible et le Talmud.

J'aurais voulu prendre le temps de consulter mes notes, mais ce n'est pas possible.

De mémoire, certains commentateurs ont trouvé une source dans les tikounei Zohar, c'est la "source" la plus connue.
Je suis néanmoins sceptique.

Rav Pin'has Elihaou de Vilna dans son singulier Sefer Abrit('helek1, maamar 3, chapitre 3) prouve l'existence d'extra-terrestres selon le Talmud Moed Katan (16a), mais un subtil lecteur du Talmud comprendra que cette preuve n'est pas indiscutable. Voir Yaabets (MK 16a).

Ce Sefer Abrit qui traite des sciences est très particulier, la première édition (Vilna 1797) était anonyme -certainement par modestie.

Mais lorsque l'auteur est allé en Allemagne pour vendre son livre, les potentiels acheteurs se sont rendu compte que le rav Pin'has Eliahou ne s'y connaissait pas particulièrement dans les sciences dont il traite, ce qui les poussa à le soupçonner d'être un "voleur d'ouvrage".

A tel point que le rav Tsvi Hirsh de Berlin dit à son sujet qu'il n'est pas le Baal Abrit, mais seulement le sandak.

Confronté à cette accusation, notre auteur pris soin de bien indiquer son nom dans l'édition suivante.
Fabio leotardi
Messages: 7
merci bcp pour la reponse

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
msg
Messages: 79
Oui il yen a regarde l'histoire de hachmedai et chelomo hameleh rapporté dans tossfot dans houline également. Il ya d'autre encore. Mais comme demande souvent le rav quel est votre terme d'extra terrestre si c'est dans l'espace ou dans l'inpace ou les deux
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je n'ai pas voulu citer cette source car la question porte sur les EXTRA-terrestres, or ces créatures vivraient sous terre (=sous la terre de notre planète).

Si l'on veut élargir la question à toutes les créatures bizarres imaginables, on en trouve encore d'autres dans la littérature rabbinique...
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum