Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

nouveaux vetement pendant les 3 semaines

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
myriamp
Messages: 10
bonjour,
puis-je porter des nouveaux vetements, sachant que ce sont des habits simples de semaine sur lesquelles je n'aurai pas dit chéhéyanou ?

de plus j'en ai besoin car je n'ai pas grand chose à porter

merci pour votre réponse
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Il n'y a aucun problème et en particulier si ceci est avant Roch H'odech Av.

En effet, l'usage est d'interdire de prononcer la bénédiction de Chéhéhiyanou durant cette période. La raison en est qu'étant donné que ces jours-ci sont des jours de châtiment, il ne convient pas de formuler les termes "qui nous a fait arriver à ce temps là".

Le fait de porter des nouveaux vêtements n'est pas en soi un problème. Dès lors qu'il s'agit de vêtements dont le port la première fois ne nécessite pas cette bénédiction, il n'y a pas de problème.

Toutefois, il convient de préciser qu'à partir de Roch H'odèch, il convient de diminuer les joies de toutes sortes, y compris celle de la réjouissance du port d'un nouveau vêtement et de son achat.

Cependant ceci ne concerne à nouveau que des beaux vêtements, qui sont en mesure de réjouir celui ou celle qui vient de se les procurer, mais l'achat de simples vêtements tels que chaussette, sous vêtements, pantalons tous simples etc. ne pose pas de problème.

Il en va de même que si une personne n'a plus de vêtement parce ceux qu'elle avait se sont déchirés etc. il est possible d'acheter de nouveaux vêtements.

Je me suis un peu étendu parce que c'est déjà la dixième fois qu'on me pose cette question cette année et je voulais essayer d'y répondre de façon plus ou moins circonstanciée.

Pour plus de détails je vous invite tout de même à lire ce lien

http://www.techouvot.com/resume_succint_des_lois_des_3_semaines_de_deuil-vp39029.html#39029


Kol touv.
myriamp
Messages: 10
merci pour votre réponse claire
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cheela-techouva
Messages: 119
Merci Rav j'avais la même question car mon pantalon est presque déchiré! Kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum