Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quelle est l’origine des Romains selon la Tora ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khakhamim,

J'aimerais en savoir plus sur ce que dit la Torah au sujet de l'origine du peuple romain:

SONT-ILS D'ORIGINE ÉDOMITE?

Voici les chefs de tribus issues des fils d'Ésaü. -Voici les fils d'Éliphaz, premier-né d'Ésaü: le chef Théman, le chef Omar, le chef TSEPHO, le chef Kenaz, le chef Koré, le chef Gaetham, le chef Amalek. Ce sont là les chefs issus d'Éliphaz, dans le pays d'Édom. Ce sont les fils d'Ada. (Bérpechit 36:15-16)

On raconte que Tsepho fut le premier roi de Rome, fils d´Éliphaz et frère d'Amalek et petit-fils d'Ésaü. DANS QUELLES CIRCONSTANCES Y EST-T-IL PARVENU?

DANS UN AUTRE VERSET ON CITE D'AUTRES NOMS:

Voici les noms des chefs issus d'Ésaü, selon leurs tribus, selon leurs territoires, et d'après leurs noms: le chef Thimna, le chef Alva, le chef Jetheth, le chef Oholibama, le chef Éla, le chef Pinon, le chef Kenaz, le chef Théman, le chef Mibtsar, le chef MAGDIEL, le chef IRAM. Ce sont là les chefs d'Édom, selon leurs habitations dans le pays qu'ils possédaient. C'est là Ésaü, père d'Édom. (Béréchit 36:40-43)

RACHI DIT DANS SON COMMENTAIRE SUR CE VERSET QUE MAGDIEL C'EST ROME.

Magdiel est le dixième nom de la liste, l'Empire romain est le summun de la puissance d'Esav, c'est ainsi que le Gour Aryeh explique le nom Magdiel, il mentionne également que le mot "rom" en hébreu signifie exalté, la hauteur "hitromémout". Alouph Irame, le nom qui suit Magdiel, est aussi Rome. Pourquoi deux noms s'interroge le Maharal?
Magdiel tire son origine du mot "migdal" (tour), ce qui indique l'ascension vers les hauteurs, vers le ciel, tandis que Iram provient du mot "ir" (ville), l'aspect terrestre, la descente vers l'immoralité. Rome aurait essayer en quelque sorte de recréer la mentalité de la génération de la Tour de Babel...

VOICI CE QUE J'AI LU UNE ENCYCLOPÉDIE D'INTERNET:

2493 / 2497 - La chute de Séïr, la montée de Rome

http://www.hebraica.org/histoire.php?cahier=4&id=771

En l’an 2493, les sources du « Séfer ha-Yachar » et du « Séder ha-Doroth » rapportent une guerre survenue entre les tribus édomites/iduméens et les Kitim, des peuplades grecs descendantes de Yavan ou Ionie. Le roi Avianous débarquera avec une gigantesque armée et placera le siège de la capitale des édomites à Séïr. Lors de ces campagnes militaires, les grecs écraseront 22 000 soldats des rangs iduméens, et leur roi Hadar sera fait prisonnier et exécuté en 2497 sur ordre d’Avianous. Les Iduméens deviennent vassaux des Grecs, dont la majeure partie sera déportée en Italie grecque et intégrés dans la population. Le roi Hadar clôt la dynastie des Chefs de Esaü. Le livre de la Genèse 36, 40-43, énumère les noms des Chefs de Esaü qui ont succédé à Hadar et parmi lesquels on distingue, Timna, Alwa, Yéteth, Ahalivama, Ela, Pinon, Kénaz, Teiman, Mivtsar, Magdiel, et Hiram.
L’exégète du XIème siècle Rachi rappelle que le nom de Magdiel fait allusion à Rome. Dans les sources hébraïques, de nombreux exégètes du Tanakh, et des Enseignants du Talmud de Babylone mentionnent l’union entre le peuple iduméen, les peuplades grecques et ceux qui résident en Italie grecque. Ainsi que plus tardivement, leurs liens avec les tribus germaniques, pour aboutir à la suprématie des Iduméens à l’époque de l’Empire romain. Rachi explique sur le nom de Italie ; « nom de la ville faisant partie de la Grèce, et lorsque Rome a pris la royauté à la Grèce, ils l’ont prise, et elle est devenue à eux ». Dans notre texte, nous présentons quelques chroniques essentielles sur les étapes de la saga des Iduméens et de la ville de Rome, dont les principales dates sont les années 2910, 3100, 3211, 3438, 3580 et 3702. Le célèbre homme d’état et exégète du XVème siècle, raby Don Its’hak Abarbanel précise dans l’un de ses commentaires sur Isaïe ; « Il était confirmé et établi chez nos Maîtres que Rome, ainsi que toute la terre d’Italie, ont été investis par les Iduméens ». Les commentateurs bibliques chrétiens ont également admis cette tradition, comme par exemple Nicolas, leur grand exégète, à propos de l’identification de Magdiel, ce chef d’Edom, duquel descendront les Romains.

Historiquement parlant par la suite, on peut dire que les Iduméens se sont mêlés au Romains, le cas d'Hérode le Grand qui fut placé au pouvoir par eux et leur voua entière allégeance...

LES ROMAINS MENTIONNÉS DANS LA TORAH?

L'Éternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue (Dévarim 28:49)

Peut-être à cause de l'allusion à l'aigle qui était l'emblème du Sénat romain...

LES NAVIRES DE KITTIM EST-CE QUE CELA FAIT RÉFÉRENCE AUX ROMAINS?

Mais des navires viendront de Kittim, Ils humilieront l'Assyrien, ils humilieront l'Hébreu; Et lui aussi sera détruit. (BaMidbar 24:24)

QUI EST OU SONT "KITTIM"?

Les fils de Yavane (la Grèce): Élischa, Tarchich, Kittim et Dodanim (Béréchit 10:4)

QUE SIGNIFIFIE ITALIA SHEL YAVANE(l'Italie grecque) EN RAPPORT AVEC LA BÉNEDICTION D'ESAV (FUTUR ÉDOM)?

Is’hac, son père, répond et lui dit: « Voici: ton habitat sera aux huiles de la terre (Béréchit 27:39 - Traduction de la Bible d'André Chouraqui)

LES "HUILE DE LA TERRE", RACHI DIT QUE CELA FAIT RÉFERENCE A "ITALIA SHEL YAVANE", POURQUOI?

Merci à nouveau de répondre à mes question.
Chalom Ou-Berakhot.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ainsi que je l’ai déjà écrit, il est postulé dans la littérature talmudique que Sennachérib, roi d’Assyrie, lorsqu’il a détruit le royaume d’Israël et Samarie, sa capitale, a dispersé et mélangé toutes les populations du globe (voir notamment Berakhoth 28a). Rambam en tire cette conséquence qu’il n’existe plus de peuples égyptien, édomite, ammonite et moavite au sens que leur donnait la Tora, et que dès lors les interdictions qui frappaient, quant à leur conversion, certains de ces peuples, ne sont plus en vigueur (Hilkhoth issourei bia 12, 25).
S’il est vrai que Edom est souvent considéré, dans notre littérature, comme la préfiguration du peuple romain, ce n’est donc là que pure métonymie, et il faut se garder de prendre pour autre chose que des métaphores ou des symboles ce que nous enseignent nos Maîtres sur le destin de tel ou tel peuple de l’Antiquité.
J’ajoute que, selon les données légendaires, Rome aurait été créée en l’an 753 avant l’ère commune. Nous considérons, d’autre part, que la destruction du royaume d’Israël et de Samarie a eu lieu en 557.
(Je précise, à ce sujet, qu’il est faux, selon le point de vue des ‘hakhamim, de fixer cette destruction en l’an 722 comme on le fait souvent. Il existe en effet un écart important – de l’ordre d’un siècle et demi – entre les données historiques que révèle notre tradition et celles du mode de calcul employé dans le monde non juif.)
On peut donc affirmer, sans risque majeur d’erreur, que Rome a été créée par ses fondateurs (Romulus et Rémus, selon la légende) bien avant la dispersion organisée par Sennachérib.
dina klein
Messages: 34
à propos de rome il est ecrit dans la gemara shabat 56 à propos de shlomo et la fille de pharao que rome a été créé à ce moment là
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum