Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Arvit avant la nuit ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yann2600
Messages: 19
Chalom rav
Nous sommes une petite communauté et depuis Pessah avons l'habitude de prier minha arvit le vendredi soir à 19h30 (le Omer et chema chez soi pour etre quitte).
Ce chabath nous n avons pas eu mineyane et avons prié arvit à 20h15 (plag haminha 19h46)
Est-ce bien un cas de force majeur sachant qu'on a prié minha avant le plag et que la plupart des fideles n'auraient pas fait arvit beyahid chez eux ?
Pour info entree du chabath était à 21h01
Merci d'avance tout le monde n'etait pas d'accord avec le rabbin que personnellement je soutiens.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je n'ai pas bien compris quel est l'objet de la discussion.
Expliquez moi un peu mieux la problématique pour que je puisse vous aider.

Merci.
Yann2600
Messages: 19
L objet de la discussion est que certains soutiennent à juste titre qu il est interdit de prier arvit sans mineyane avant la nuit cependant etant donné que nous avions dépassé le plag haminha et que c est un cas de force majeure ( non prevu dhabitude nous sommes mineyane ) avait on le droit de faire arvit dans ces conditions ??
Desole jespere avoir ete un peu plus clair

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Simplejuif
Messages: 9
La problématique est sur arvit beyahid chelo bizmano.

Est-ce valable en cas de force majeure ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Le Choulh'an Arouh' au chapitre 233 écrit que si on a prié Minh'a avant le Plag, on peut prier Arvit après le Plag dans un cas de nécessité.
Cependant, si on a prié Minha après le Plag, on ne peut prier Arvit que dans un cas où on prie en communauté.

Dans votre cas, il me semble que c'est certainement un cas de force majeure, si d'autres personnes risquent de ne pas prier ou si les personnes qui vous attendent sont déjà impatientes et affamées etc.

H'ag Saméah'!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum