Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'avis de A.Einstein sur sa croyance juive + questions

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
un_visiteur
Messages: 3
Bonjour à tous,

Je m’appelle Anthony, j’ai 23 ans et suis actuellement étudiant en psychologie. Avant de commencer, j’aimerais rapidement me présenter à vous et vous présenter les attentes de ce présent message.
Vous devez savoir que je ne suis pas juif. Je n’ai que rarement eu l’occasion de côtoyer ce peuple, la vie ayant fait que,jusqu’à présent, j’ai évolué dans une famille plus ou moins chrétienne et ai par la suite pu bénéficier des richesses de la culture musulmane.

Par conséquent, je n’ai de connaissance de la culture juive que ce que mes cours d’histoires et recherches personnelles m’en ont appris, ainsi que le point de vue des différentes religions à votre égard, en plus des différents stéréotypes et préjugés qui circulent dans la culture populaire.

Ceci étant dit, vous devez savoir que je viens à votre rencontre avant tout pour tenter de trouver réponse à quelques questions vous concernant, ce dans le but de m’instruire un peu plus et, avouons-le, peut-être aussi dans le but de continuer de me forger une spiritualité qui m’est strictement intime et personnelle.

J’ai lu récemment un texte qui m’a interpellé, d’Albert Einstein, intitulé « Les idéals juifs » (dans un livre que je trouve très intéressant qu’il a appelé « Comment je vois le monde »). J’ai relevé les passages suivants :

« Le désir de la connaissance pure, l’amour de la justice allant jusqu’à côtoyer le fanatisme, l’effort pour acquérir l’indépendance personnelle, tels sont les mobiles de la tradition du peuple juif, qui font que j’apprécie comme un don du sort le fait d’appartenir à ce peuple. »

« Le judaïsme n’est pas une foi. Le Dieu d’Israël n’est qu’une négation de la superstition, le résultat imaginaire de la suppression de celle-ci. C’est aussi une tentative de fonder la loi morale sur la crainte, tentative peu glorieuse et regrettable. Cependant il me semble que, dans le peuple juif, la forte tradition morale s’est libérée de cette crainte dans une large mesure. Il est clair également que « servir Dieu » est devenu l’équivalent de « servir l’être vivant ». C’est en faveur de cette idée que les meilleurs du peuple juif, en particulier Jésus et les Prophètes, ont combattu inlassablement.

Ainsi donc le judaïsme n’est pas une religion transcendante, il a seulement à s’occuper de la vie vécue, palpable pour ainsi dire, et de rien autre chose. Il me paraît par conséquent douteux qu’on puisse l’appeler « une religion » au sens courant du terme, puisqu’il n’est exigé du juif aucune foi, mais la sanctification de la vie dans le sens supra personnel».

J’aime à penser qu’il n’y a pas une seule et unique définition exacte pour définir une religion mais plutôt plusieurs points de vue strictement personnels sur la question.

Si j’ai bien compris, l’esprit scientifique d’Einstein explique le fait d’être juif comme étant le fait d’avoir foi en la vie, et plus précisément en la condition humaine. Est-ce exacte ou suis-je complètement à côté ? Que pensez-vous de sa vision des choses ?

Second point que j'aimerais éclaircir : le Talmud. Je suis tombé sur un site antisémite à votre égard, et j'y ai trouvé les écrits suivants :

"Les juifs peuvent voler les non-juifs :

Talmud, Babha Bathra 54b : La propriété d'un Non-juif appartient au premier juif qui la réclame.

Talmud, Babha Kama 113a : Les juifs peuvent mentir et se parjurer, si c'est pour tromper ou faire condamner un Non-juif.

Talmud, Babha Kama 113b : Le nom de dieu n'est pas profané quand le mensonge a été fait à un Non-juif.

Talmud, Choschen Ham 425,5 : Il est permis de tuer indirectement un Non-juif, par exemple, si quelqu'un qui ne croit pas en la Torah tombe dans un puits dans lequel se trouve une échelle, il faut vite retirer l'échelle.

Talmud, Bammidber Raba c21 & Jalkut 772 : tout juif qui verse le sang d'incroyants revient à la même chose qu'une offrande à dieu.

Talmud, Hilkkoth X, 1 : Il ne faut pas sauver les Non-juifs en danger de mort."

Est-ce de la simple propagande ou est-ce là des valeurs que votre peuple partage ?

Je vous remercie du temps que vous aurez consacré à me lire et espère n’avoir offensé personne par ma présence ou par mes quelques questions.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée.
Doudou
Messages: 372
Bonsoir Anthony
Ta présence et tes questions n'ont vraiment rien d'offensant. N'aie crainte, tu es le bienvenu.

Je vais te répondre très brièvement sur le fond, d'autres le feront sur la forme bien mieux que moi.

Einstein sur la "religion"... autant demander à un végétarien son avis sur une nouvelle marque de steak pur boeuf.
Einstein, tout génie qu'il était, n'a pas eu le bonheur de recevoir une éducation croyante et pratiquante. Son avis n'en reste que très subjectif.

Pour la seconde question, ce n'est même pas de la propagande. C'est la bestiale expression d'une haine ancestrale à laquelle le peuple juif est largement rôdé.
Ce sont là des bribes de Talmud arrachées de leur contexte original et qui par conséquent ne signifient absolument rien telles qu'elles sont exposées là. Le Talmud est une science qui n'est pas à la portée du premier venu.
Par exemple si "la propriété d'un non-juif appartiendrait au premier juif qui la réclame", tu penses bien que toutes les prisons seraient déjà pleines de juifs. Or il n'en est rien.
Tu remarques que chacune de ces lignes comporte le mot "non-juif" ou "incroyant". À ton avis, c'est orienté ou pas ?



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
un_visiteur
Messages: 3
Bonjour Doudou,

Merci de ta réponse.

C'est vrai que citer Einstein pour parler de religion et de spiritualité c'est plutôt léger et paradoxal ! Je ne savais pas qu'il n'avait pas pu bénéficier d'une éducation croyante et pratiquante. Ceci dit, son avis sur la question en tant qu'esprit très cartésien me permet de me faire une vague idée, cartésienne elle aussi, des valeurs fondamentales du peuple juif. Reste maintenant la dimension spirituelle.

Concernant tes explications sur le Talmud, me voilà rassuré. Je pourrais être mauvaise langue et dire que contexte ou pas ce qui est écrit est écrit, ceci dit je n'ai jamais ouvert le Talmud ou la Torah. Impossible donc de parler plus en détail de ces extraits et de l'importance fondamentale du contexte sur ceux-là. J'imagine que, comme tout livre sacré qui se respecte et que j'ai pu avoir entre les mains (à savoir la Bible et le Coran), les écrits qu'il contient sont volontairement mystérieux et abstraits, à interpréter et à comprendre avec sa spiritualité personnelle.

Complexe et mystérieux tout ça.

[EDIT] : Bien sûr que c'est orienté ! Mais est-ce que dans le Talmud tous ceux qui ne sont pas juifs sont désignés comme étant des incroyants ou est-ce modéré quelque part ? A moins que le terme n'ait aucune valeur péjorative, incroyant désignant tous ceux qui ne croient pas en la Torah et ne désignant ainsi pas le reste des individus comme ne possédant aucune foi. ça prête quand même à confusion.
Bluxor
Messages: 482
Hello visiteur
moi sur le net j'ai trouvé ça :

Marchons, marchons
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons

c'est clair !!! Les français sont des vampires !!! Vraiment ça craint un max!!
On est mal !!!
Bets
Messages: 8
Je rejoins tout à fait l'avis de Doudou concernant le fait de sortir une phrase de tout contexte dans le talmud.
Le Talmud est l'oeuvre phare de la Thora orale. Il ne peut que s'étudier intensément à l'aide des commentateurs qui vécurent il y a un millier d'années comme Rachi, le plus grand commentateur de la Thora orale qui vivait en France à Troyes jusqu'aux commentateurs contemporains.
En tout cas,concernant votre première question: je cite '' Talmud, Babha Bathra 54b : La propriété d'un Non-juif appartient au premier juif qui la réclame.''
C'est complètement faux, tout d'abord c'est pas du tout marqué ça. Le texte dit que le bien d'un non juif est considéré comme libre, Rachi explique qu'il s'agit d'une vente de propriété d'un non juif à un juif, et que l'acheteur a effectué son paiement comme l'habitude des vente entre non juifs sans effectuer un acte que la Thora impose à un acheteur juif en plus du paiement qui s'appelle la hazaka qui rend définitif l'acquisition.
Cette explication est évidente dans la suite meme du texte un peu plus bas au sujet d'une histoire relatée.
Pure mensonge donc de ce site, allégations classiques comme l a cité doudou que le Peuple juif essuie depuis des siecles...
Je n'est malheureusement pas le temps la de vérifier les autres allégations mais je suis certain qu'elles sont TOUTES tronquées.

Un jour viendra, je l'espère le plus vite possible, où la vérité sera dévoilée à tous et où ceux qui ont tenté de la tordre en portant ainsi un grave préjudice à notre peuple seront gravement punis.

Bonne chance dans ta quête, et surtout tapes aux bonne portes... :)

Cordialement
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum