Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

manger non cacher par erreur

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
bayco3
Messages: 1
bonjour j'ai acheter il ya de cela une semaine un jus de fruit de la marque oasis (qui on normalement un tampon kasher) et je n'ai pas fait attention
aujourdhui en m'en servant un verre par curiositée j'ai voulu lire la composition et j'ai lut gelatine j'ai chercher le tampon cacher mais je nel'ai pas trouver je me suis alor rendu compte de la betise que j'ai faite et j'ai jeter la bouteille

j'aimerait savoir comment reparer ma faute et si elle a la meme valeur que si j'avais manger en connaissance de cause un produit non cacher (je reprecise que normalement le jus de fruit que j'achete de cette marque sont controlée et j'Assure que ses par pur inattention que j'ai fait cette erreur)

merci d'avance de vos reponse
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
En premier lieu il est indispensable de faire des différences de niveau de gravité dans les transgressions.
Même si la transgression d'un ordre rabbinique est aussi transgression d'un ordre toraïque, puisque c'est la Torah qui nous ordonne d'obeïr aux décisions des Sages, s'il y a opposition entre un ordre toraïque et un ordre rabbinique c'est l'ordre toraïque qui l'emporte.
Seule une transgression d'ordre toraïque exige une réparation par l'offrande d'un sacrifice d'expiatoire au temple, et encore uniquement si l'erreur est involontaire.
Pour votre cas, il faut d'abord vérifier si cette gélatine est interdite, ce n'est pas toujours le cas.
Nos Sages analysent en profondeur les causes qui amènent aux erreurs et aux oublis. Il y a toujours quelque part une négligence, une faiblesse, un laisser-aller.
Il faut donc prendre la leçon, renforcer son attention, développer sa "Yir-ath Shamayim", sa crainte du ciel et se dire que lorsque on a peur de quelque chose on fait attention à cette chose.
En pratique il ne faut pas jeter un aliment interdit mais le donner à ceux qui peuvent en bénéficier, non juif ou autres.
Si effectivement c'était interdit, la Teshouvah dans ce cas consiste à faire beaucoup plus attention à tout ce qui à trait à l'alimentation kasher.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum