Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Depart de la maison pessah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nechama
Messages: 28
Bonjour,

Je ne serai pas chez moi à Pessah mais dans un hotel organisé.
Je voulais savoir halahiquement que dois-je faire comme ménage de pessah à la maison avant de partir.

Enlever le hametz gamour?
Nettoyer a fond la cuisine?
Faire tous les placards et meubles de la maison?

Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Vous pouvez opter pour l'une des deux options suivantes.

La première consiste à vendre le contenu H'amets de toute la maison et de cette façon vous êtes complètement dispensée de procéder au ménage de Pessah'.
Le cas échéant il est recommandé, dans la mesure du possible, de vendre le H'amets le 13 Nissan et non le 14. Dites le au Rav qui vendra votre H'amets.
Essayez aussi de ne pas vendre le vrai H'amets tel que le pain, pates etc.

La seconde consiste à tout nettoyer et à faire la Bédikat H'amets, avant de partir! Puis de vendre malgré tout le H'amets que vous avez mis de coté etc.

Le problème du premier conseil est que de cette façon là vous vous exemptez complètement de la fabuleuse Mitsva qu'est Bédikat h'amets, alors que dans le second cas vous avez le mérite d'accomplir cette Mitsva.

Le conseil qui est rapporté par les décisionnaires (au chapitre 436) est de vendre toute votre maison excepté une pièce, dans laquelle on a l'habitude de faire entrer du h'amets, et qui ne nécessite pas forcément un grand ménage (à l'exclusion de la cuisine par exemple). Cette pièce là vous la nettoierez bien avant Pessah' puis vous en ferez la Bédika avant se partir de chez vous.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum