Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Voyage pour Pessa'h

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yapi
Messages: 11
Bonjour,

Je voyage pour Pessah vendredi matin (13 Nissan) pour toute la fete et je souhaite vendre tout le Hametz de ma maison.
Puis-je vendre toute ma maison sauf une piece dans laquelle je ferais la Bedika ?
Ou dois-je faire la bedika dans toute la maison puisque je vais y dormir le soir de la Bedika ?

Merci de votre reponse.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 438
Chalom !

Voici quelques précisions concernant la bedikath ‘hamets :

Une famille qui quitte sa maison dans la période des trente jours précédant Pessa'h, mais avant la nuit du 12 nissan, doit faire la bedika sans bénédiction, la veille de son départ.

Une famille qui quitte sa maison et veut vendre toute sa maison à un non-Juif par l'intermédiaire du Rav, fait la bedika d'au moins une pièce (la nuit du 13 nissan avec la bénédiction, et avant cette date sans bénédiction) afin d'accomplir la mitswa. Si cette famille va accomplir la bedika dans la deuxième maison, elle peut alors vendre toute la maison.

Une famille qui se rend dans une autre maison ou dans un hôtel pour Pessa‘h, doit faire la bedika avec bénédiction si cela n'a pas déjà été fait par un Juif. Cela est valable même si l'on n'a pas mangé de 'hamets dans ce nouvel endroit, et ce, que l'on arrive avant ou pendant Pessa‘h.

Après la bedika on dit la formule du bitoul, et l’on prend soin de garder soigneusement le 'hamets trouvé et celui du vendredi et Chabbath. Le lendemain matin, on procède à la première destruction du 'hamets (biour 'hamets).

Pessa‘h cachère we-saméa‘h !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum