Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

othniel

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Docdam
Messages: 46
Shavua tov,

Je vous avais pose une question sur ishai. Pourriez vous m informer egalement sur othniel.
J ai vu qu il etait le premier juge . Mais je souhaiterais savoir ce qu en dit la tradition a part cela . Etait ce un grand homme ( il y a bien des rois qui n etaient pas des grands hommes ) ? Quelle etait sa qualite principale qui lui est attribuee ? Y a t il des zones sombres qui lui sont reprochees ?

Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
C'est un excellent choix.

Othniel ben Kenaz (Kenaz était seulement le mari de sa mère mais pas son père -Sota 11b) qui était du Shevet Yehouda a été le tout premier Shofet, juste après la mort de Yeoshoua.

Il était le grand frère de Kalev Ben Yefouné (Shoftim III, 9) dont il épousa la fille (Yeoshoua XV, 16-17 et Shoftim I, 13).
(Au passage: il y a une erreur de traduction dans la Bible du rabbinat sous la direction du GR Zadoc Kahn, dans Juges I, 13 au lieu de "aîné" il faut lire "puîné", ce qui inverse le sens. Les sceptiques trouveront confirmation de mes dires en consultant la traduction de Juges III, 9)

Je ne me souviens pas de propos négatifs au sujet d'Othniel dans la tradition, au contraire il est considéré comme un tsadik et talmid 'ha'ham, le midrash (bereshit raba LVIII, 2) le voit en digne successeur de Yeoshoua: "ad shelo shaka shimsho shel yeoshoua, zar'ha shimsho shel othniel ben kenaz".

Et il est présenté par le midrash (Shemot raba III, 2) comme un fervent défenseur du peuple d'Israel même face à D.

Le Talmud (Tmoura 16a) interprète son nom comme un notrikon de Sheanaou kel (D. l'a entendu/exaucé) et nous le présente comme le tout premier grand Lamdan qui aurait retrouvé par la force de son pilpoul 1700 détails/lois/déductions de Thora qui avaient été oubliés durant le deuil de Moshé rabeinou.

Il était donc Tsadik, érudit, subtil et intelligent.
Qu'espérer de plus?

C'est ce qui pousse le Midrash (Shir Ashirim raba XV) à lui appliquer le verset (Shir Ashirim IV, 7) Koula'h yafa rayati oumoum ein ba'h.
ça veut tout dire...
Docdam
Messages: 46
Merci beaucoup pour vos riches reponses a chaque question

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Avec joie.
Et j'en profite pour présenter mes excuses à ceux qui attendent mes réponses.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum