Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cachérisation viande dans un four?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sand
Messages: 16
Bonjour,

Est-il possible de mettre sur la grille du four en mode grill des entrecôtes non cacherisées et bien-sûr mettre un plat en dessous recouvert de papier aluminium afin de recueillir le sang qui coule ?
Si oui, dois-je au préalable rincer la viande et y mettre du sel ?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

C'est une bonne question !

S'il s'est déjà écoulé 3 jours depuis l'abattage et que la viande n'était pas dans du liquide ou au congélateur etc. vous devez la cachériser par le gril puis ensuite vous ne pouvez plus la cuire dans une casserole.
Si trois jours ne se sont pas encore écoulés vous pouvez la griller puis ensuite même la cuisiner dans une casserole. (Choulhan Arouh' Yoré déa chapitre 69).

Concernant la cachérisation dans un four, le fait que ce ne soit pas du feu mais une chaleur, n'est, d'après la plupart des décisionnaires pas problématique.

Le problème est que, le sang n'est pas Cacher et que le four va s’imprégner de ce sang au cours de la cuisson.

Le conseil qui a été apporté par les décisionnaires et qui permet d'éviter tous problèmes est de s'assurer que quelques conditions soient respectées, toutes rapportées dans le livre de la Cacherout de Rav Fouks shlita:
1- Que la porte du four reste entre ouverte lors de ce grillage.
2- Que le morceau de viande soit posé sur une grille qui soit en hauteur, de sorte à ce que les morceau de viande ne soient pas en contact avec le sang qui s'en dégage.
3- Il faut avoir un ustensile qui recueille le sang qui soit spécifique à cette utilisation.
4- Pour les Achkénazim, il faut que la grille sur lequel est posé le morceau de viande soit lui aussi spécifique à cet effet.
5- Il faut veiller à mettre les morceaux de viande qu'une fois que la résistance est chaude.
6- Il est bon, suite à cette cachérisation de laisser le four allumer quelques minutes à sa chaleur maximale avant de s'en resservir pour des autres aliments.


D'après les Sépharadim, ce n'est pas la peine de rincer ni même de saler.
D'après les Achkénazim il est bon de rincer et de saler légèrement dès lors que la viande est sur le point d'être introduite dans le four.

Kol touv!


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Dim 06 Janvier 2013, 23:05; édité 1 fois
Sand
Messages: 16
Merci pour votre réponse.
Et si 3 jours se sont écoulés, que cette viande non cacherisees à été congelé, puis je l'ai laissé à température ambiante pour la décongelée puis mise au four à griller??
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Dans ce cas il est interdit de la cuire à priori ensuite dans une casserole.

Kol touv!
Sand
Messages: 16
Je suis désolée je suis un peu insistante mais je n'ai toujours pas compris.
Je ré explique ma situation.

J'ai acheté des entrecôtes non cachérisées que j'ai congelées.
1 semaine plus tard je les ai décongelées à température ambiante.
Je les ai lavées, salées, puis mises sur la grille du four en mode grill,
et j'ai placé un plat en-dessous recouvert de plusieurs couches d'aluminium pour recueillir le sang.

Mes entrecôtes ont donc grillé et le sang a coulé.

Je précise que comme dans tous les fours le feu vient d'en haut.
Je pense que c'est la différence avec un grill car le feu vient d'en bas sur un grill.

J'ai donc mangé ces entrecôtes.

Alors plusieurs questions:

1/ la viande était elle cachere ou pas?

2/ si elle n'était pas cacher comment Cacheriser mon four? Pyrolyse?

2/ si elle n'était pas cacher comment Cacheriser mes plats? Eau bouillante? Pyromisr( c'est pas dangereux?)

Merci par avance et encore désolée d'insister
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

1- A postériori elle était tout à fait Cacher.
2- Si la porte du four était fermée pendant la cuisson, il vaut mieux faire une pyrolyse pour être sûre que le four est tout à fait Cacher.
3- Les plats sont toujours aptes à l'utilisation aussi bien que la viande l'était.

Kol touv!
Sand
Messages: 16
Merci Rav pour vos réponses.
Je précise que la porte du four était entre ouverte puis c'est comme ça qu'elle doit être lorsque le four est en mode grill.

J'ai d'autres entrecôtes non cacherisees je pourrai donc les cuire de la même façon si j'ai bien compris??
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Relisez toutefois, la première réponse, j'y ai apporté quelques précisions supplémentaires.

Kol touv!
DanouCohen
Messages: 354
Pourquoi la viande est-elle cashere alors que la chaleur vient d'en haut?
N'est-ce pas problématique?
La viande ne va-t-elle pas commencer à cuire dans son sang (même si une partie du sang sera extraite) ?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Doudou
Messages: 372
Chalom Rav Cohen-Arazi

Votre première réponse comporte quelques ambigüités à la lecture, qui seraient bon d'eclaircir.
Lekhathila le foie et la viande non cachérisée se cachérisent par le feu.
Ensuite les Poskim ont validé l'utilisation de la résistance éléctrique à la condition que le foie ou la viande touche cette résistance, en admettant que cette viande ou foie soit sur une grille qu'on pose directement sur la résistance.
Or dans un four en position "Grill" seule la résistance d'en haut fonctionne, et la viande est à quelques bons centimètres en dessous (et non pas dessus).
Elle est rôtie, mais certainement pas brûlée ou grillée (tsli).
Ça reste kacher ??



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Oui, c'est tout de même considéré comme grillé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum