Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Ai-je le droit de me sentir juif?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Arpoune
Messages: 1
Shalom à tous!

Veuillez excuser le ton qui peut paraître provocateur du titre de cette question, je démontrerai plus tard qu'il est difficile de la poser autrement.

Je vous explique un peu ma situation. J'ai maintenant seize ans, et tout au long de ma vie, je me suis cherché au niveau spirituel. Déjà tout petit, je m'intéressait à énormément de confessions différentes, j'ai étudié le Bouddhisme, le catholicisme... J'y ai donné beaucoup de temps et d'énergie. Je viens d'une famille très multiculturelle, aux origines multiples, et j'ai été élevé dans aucune religion ni culture mais dans toute, et je passais toujours une partie de l'année en Suisse, un autre en France, une autre en République Tchèque ou encore en Espagne. On fêtait Noël en mangeant du Gefillte Fish, et à la maison, on parlait aussi bien français qu'anglais ou tchèque. À cause de ça, je n'ai jamais eu d'identité fixe, jamais eu de chez moi. Il y a quelques mois, je me suis rapproché de la religion, mais surtout de la culture juive, je m'y suis intéressé, et surtout, j'ai découvert que mon grand père, par filiation féminine, était juif, mais baptisé orthodoxe. J'ai toujours eu de la famille juive, j'étais invité aux bar-mitsvah partys de mes cousins, etc. Mais je n'avais jamais eu conscience de mes propres origines juives. A partir de ce moment là, j'ai commencé à apprendre le Yiddish, et des rudiments d'Hebreux, à apprendre de la musique juive, et surtout à commencer à me sentir coupable après avoir mangé des animaux non casher. C'était comme si j'avais changé de mode de vie. J'ai commencé à porter une étoile de David, mais toutes ces choses, je les faisais toujours avec un sentiment de culpabilité, comme si je me reprochais de jouer un rôle. Il m'arrive parfois même de me présenter en tant que juif, et j'ai l'impression, à juste titre je pense, de mentir.

Tout le problème est là. Je ne suis pas juif légalement, selon les lois de la Halakha, mais je me sens juif... J'ai pensé à la conversion, mais c'est contre les voeux de mes parents, et surtout, j'aurais peur de ce que représente la circoncision, l'apprentissage de l'hébreu etc...

Je voulais donc avoir l'avis de juifs qui n'ont à priori pas de raisons de vouloir me rassurer ou me protéger, un avis sincère, et surtout un avis de connaisseur, de personnes capables de peut-être comprendre ma pensée.

Merci à l'avance de vos réponses, et j'espère que vous saurez répondre à mon Dilemne.

Arpad Beauverd de Kvitkov
yhbtysey
Messages: 206
Bonjour,

Vous savez sans doute, vu vos recherches longues et fournies, qu'est juif celui qui est né de mère juive ou qui a suivi un processus de conversion avec un rabbin orthodoxe devant un tribunal rabbinique.

Vous n'êtes donc pas juif.

Au-delà de cette affirmation, je n'ai pas compris ce besoin de se sentir juif. Si vous recherchez une spiritualité, sachez que le judaïsme offre une vie spirituelle complète et surtout qu'il garanti la vie dans le monde à venir À TOUS CEUX qui respectent ses préceptes.

Cela signifie que le juif doit respecter 613 commandements pour avoir cette perfection spirituelle.

Mais aussi que le non-juif a 7 commandements à respecter pour pouvoir accéder au monde futur.

Je vous conseille les nombreuses réponses concernant le statut de non-juif par le rav Wattenberg.

En bref: rapprochez vous du judaïsme, aidez les juifs, soutenez Israël.

Bon courage





______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum