Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Sortie d'un Sefer Torah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Mill
Messages: 52
Shalom,

j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas sortir un Sefer Torah "pour rien", à savoir hors des occasions classiques comme Shabbat, lundi/jeudi, ...
J'ai été assez surpris car après tout, l'utilité d'un Sefer est de lire dedans.
J'imagine qu'avant l'ère de l'imprimerie, les Sifrey Torah étaient beaucoup plus utilisés, car seul support écrit.

Merci d'avance.
Hanouka Sameah
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Effectivement, à l'époque du talmud les sifrei Torah étaient courrament utilisés. Même le Arizal lisait le chnei mikrei éhad targoum dedans. Mais depuis l'impression d'ouvrages de Torah, on évite grandement de sortir un Sefer Torah, même dans les maisons d'endeuillés dans lesquels sont organisés des mynianim, de nombreuses communautés achkénazes ne déplacent pas le Sefer Torah à la maison, mais les endeuillés se déplacent à la synagogue.
Mill
Messages: 52
Quelle en est la raison? Ne risque-t-on pas de laisser à l'abandon des Sifrey Tora (comme c'est parfois le cas dans certaines synagogues où on utilise toujours les mêmes Sefarim)?
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Non. C'est tout simplement, pour conserver la sainteté qui lui est dû, en le sortant à de rares occasions bien définies.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum