Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Netila et traditions

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
DanouCohen
Messages: 354
Chalom Rav,
Il y a quelques temps il me semble avoir lu sur ce site une de vos réponses, qui m'a interpellé. Je n'arrive plus à retrouver le post.
Si je me souviens bien, vous disiez que selon la coutume, on ne se lave les mains en alternance (droite/gauche; droite/gauche; droite/gauche), que pour la Netila du matin.
Mais pour toutes les autres, on fait: 3 fois la main droite puis 3 fois la main gauche (motsi, après avoir touché une partie couverte, en sortant des toilettes, avant de tremper un aliment, avant Birkat Kohanim)
En fait je pensais que c'était exactement l'inverse: tout le temps en alternance sauf pour motsi où l'on fait 3 fois la droite et 3 fois la gauche)
Pouvez vous me confirmer quelle est la bonne version et me donner une référence?


Merci beaucoup.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
La bonne réponse est ce que vous pensiez jusqu'à présent!

Je ne me souviens pas avoir écrit une erreur telle que celle que vous m'imputez et c'est peut être pour cela que vous n'arrivez plus à la retrouver!

Les références possibles sont les décisionnaires parlant de Nétilat Yadaim du mation aux chapitres 4. Celle du repas à partir du chapitre 159. Celle de Birkat Kohanim au chapitre 128.

Je ne vous donne pas de référence précise, les livres ne sont pas sous mes yeux, si vous souhaitez des références plus précises dites le moi!


Kol touv!
kamonia
Messages: 79
il me semble qu'avant de tremper un aliment, on se lave de la même manière que pour Motsi : droite-droite-droite puis gauche-gauche-gauche.
Est ce correct ?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum