Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Maasser à prélever sur vente d'un salon de coiffure?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yvette
Messages: 27
Bonjour RAV et Chabot à Tov,
J'aimerais que vous me renseigniez sur la halakha concernant le maasser dans cette situation:
Mon mari est coiffeur à son compte et tous les mois nous avons prélevé le maasser comme il se doit.
Il est en âge de la retraite et nous allons vendre le pas de porte du salon de coiffure trés prochainement. Ce que je souhaiterais savoir, c'est si nous devons prélever le maasser sur la vente du salon.
Je vous remercie de bien vouloir de me rensigner sur cette question
CHALOM
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Si le prix du salon de coiffure est encore équivalent à la somme qu'il valait au moment où vous l'avez acheté ce n'est pas la peine de prélever le Maassèr.

Si le prix a baissé, non plus.

Si le prix a considérablement augmenté, donnez le Maassèr de la différence entre le prix présent et le prix auquel vous l'avez acheté.

Kol touv et Béhatslaha.
Profitez de cette magnifique période de retraite pour pouvoir intensifier votre étude de Thora en quantité et en qualité !
yvette
Messages: 27
Bonjour RAV,
Je vous remercie pour votre réponse en ce qui concerne le salon de coiffure.
En fait nous ne sommes pas propriétaire des murs. Nous avons payé un loyer durant 30 ans, mais lorsque nous avons loué ce local il ressemblait à un garage ou aucun travaux n'avaient été faits.
Donc nous avons fait effectués des travaux par les différents corps de métier pour que cela ressemble à un salon de coiffure.
Aujourd'hui à 11 H 30 , nous allons signé un compromis de vente, nous allons vendre en fait un fonds de commerce ( ou un pas de porte ) ce qui signifie que nous donnons la possibilité à quelqu'un d'autre de créer un autre commerce à notre place, et aussi n'oublions pas que nous avons rendu ce local il y a 30 ans en arrière pratiquable à une activité professionnelle et que nous l'avons entretenu pendant toute cette période ce qui a engagé de notre part beaucoup de travaux et d'entretien, donc des frais.
Je vous remercie à nouveau de me renseigner, et merci beaucoup pour vos bénédictions ce qui a beaucoup touché mon mari qui a bien l'intention de renforcer son étude puisqu'il aura un peu plus de temps à lui consacrée.
CHALOM
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Si cela est possible essayez d'estimer combien de dépenses vous avez dû faire pour qu'aujourd'hui ce salon soit vendu à ce prix-là.

Cette somme, déduisez-là du gain.

Puis prélevez le Maassèr de ce gain.

J'espère avoir été suffisament clair.


Kol touv et Béhatslaha !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum