Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Four de shabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Tazlafolle
Messages: 1
Bonjour , je dois acheter un nouveau four , et j ai entendu parler d un four avec un mode shabat qui permettrait d ouvrir et fermer la porte du four sans que la température ne se modifie ou se réchauffe , en fait il reste tout le temps a 90 degrés pendant 24 h ,ce brevet à été validé par le beth din de Paris , c est le modèle de dietrich DOE 1008x , et je voulais avoir votre avis sur ce four ? Est ce que vous pensez que c est réellement autorisé ? Merci par avance
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cette question se pose pour plusieurs Halahot de Chabbat.

La première est de laisser depuis Chabbat de la nourriture qui n'est pas encore cuite et n'est pas encore arrivée à demie cuisson.
Ceci s'appelle Chéhiya.

Concernant ceci les décisionnaires s'accordent pour dire que c'est autorisé! Toutefois, il vaut mieux écrire sur un papier "Chabbat" et le coller sur les boutons de réglage du four pour qu'on n'en vienne pas à les toucher.

Concernant le fait de mettre dedans des aliments même déjà cuits mais qui n'y étaient pas juste avant, ceci est interdit par l'ensemble des décisionnaires car lorsqu'on met des choses dans un four on a l'impression qu'on est en train de cuire quelque chose (Mihzé kémévachèl).
Le Yalkout yossef dit que c'est déconseilolé et qu'il vaut mieux ne pas le faire.

Pour pouvoir autoriser d'après beaucoup de décisionnaires, il faut:
1- Placer sur les parrois du four une espèce de boite en métal et mettre dedans la nourriture de sorte à ce que ce four soit considéré Garouf et Katoum!
2- Que le plat que l'on replace à l'intérieur soit déjà complètement cuit!
3- Qu'il soit encore bien chaud!
4- Qu'il n'ait pas été posé sur le sol après avoir été retiré de sa source de chaleur et avant être remis!
5- Qu'on ait l'intention au moment où on le retire de la source de chaleur de le remettre ensuite!
6- Qu'il n'ait pas quitté ses mains entre le moment où il a été retiré de la source de chaleur et le moment où on vient le remettre!

D'après le Yalkout Yossef si toutes les conditions sont respectées ceci est autorisé même sans la première condition!
D'après le Rav Chalom Messas Zatsal, si toutes les conditions en dehors de la première sont respectées, et qu'on ait retiré les boutons du four avant Chabbat ceci est autorisé même de remettre les plats sur la plata!

Bien entendu je parle d'un four tel que celui que vous me présentez avec une position Chabbat!

Je sais que j'ai été assez bref mais si je devais tout expliquer dans les moindres détails ceci pourrait prendre plusieurs pages!
Dites moi si j'ai été clair!

Chabbat chalom!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum