Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

A l'attention de tous les lecteurs et prieurs du site!

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chers amis!
Une élève m'a téléphoné hier avec une question étrange!
Durant tous les jours de Hol Hamoèd Soukkot, elle a récité la prière de Yom Tov et non la prière ordinaire de Hol en rajouttant le passage "Yaalé véyavo"!
Une amie lui a dit qu'elle s'est trompée et qu'à Hol hamoèd on ne prie pas la prière de Yom Tov sauf la prière de Moussaf qui est quasiment identique!
Sa question était qui a eu raison son amie ou elle!
Evidemment je lui ai dit que son amie avait raison!
Elle m'a alors fait part de la chose qui l'a induite en erreur!
Dans de nombreux livres de prières même de haute renommée, dans les prières de Yom Tov à l'endroit de Yaalé Véyavo, il est écrit près du mot "Tov" que ce mot doit être occulté durant Hol Hamoèd, d'où la déduction logique, qu'en dehors de ce mot ci toute la prière de Hol Hamoèd est identique à celle de Yom Tov, un peu d'ailleurs comme celle de Moussaf dans laquelle la seule différence entre le Moussaf de Yom tov et celui de Hol hamoèd est que dans l'un on dit "Yom tov" alors que dans le second on ne dit que "Yom"!

Il faut savoir que c'est une erreur, et que les prières de Arvit, Chaharit, et Minha de Yom tov ne concernent nullement le jour de Hol hamoèd!
Je conseille aussi, aux éditeurs de retirer cette parenthèse qui prête vraiment à confusion!

Hag Saméah' à tous!
yhbtysey
Messages: 206
Chalom Rav,

La parenthese est indispensable puisque le debut de la priere est identique et ce n'est qu'apres "zeh'er litsiat mitsrayim" que la page se divise en deux.

Donc pendant moussaf de yom tom on dit "tov"

Pendant moussaf de hol amoed on ne le dit pas...

J'avoue que c'est peu clair

Moadim lesimh'a !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
XDM
Messages: 11
Bonjour,
Et bien sachez que cette précision n'était pas superflue, je suis aussi tombée dans le panneau!
Merci Rav.
Hag Samea'h
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
A Yhbtysey!

J'ai aussi pensé comme vous au moment où cette élève m'a posé la question or, elle m'a dit et je me suis apperçu que dans la prière, même dans la partie qui se trouve en haut de page c'est à dire pas celle de Moussaf la parenthèse se trouve dans la plupart des livres de prières!

Dans d'autres livres de prière il y a dans une prmière partie les prières de Arvit chaharit et minha et simplement quelque pages plus loin la prière de Moussaf, et cette erreur existe même dans la première partie!

Kol touv!


A XDM

Je vous remercie de me faire part du fait que les efforts qu'on fait pour diffuser la Thora ne sont pas en vain et qu'ils aident effectivement une partie du peuple juif!
Ce merci on le doit à cette élève intelligente et pieuse qui m'a justement fait part de cette interrogation sur les Sidourim et qui lui ont vallu cette erreur!

Toujours est il pour les bénédictions qu'il s'avère que vous avez réciter en vaim et par erreur je vous conseille de dire avec ferveur les mots "Barouh' Chèm Kévod Makhouto Léolam Vaèd" qu'on doit réciter après avoir dit une bénédiction en vain!

Hag Saméah'!
XDM
Messages: 11
Merci Rav pour ce conseil. Ca conforte même légèrement d'essayer de réparer un tant soit peu une telle erreur.
En tous cas, vos efforts à tous sont loins d'être vains, et c'est peu dire, tant vous apportez à chacun par votre investissement, vos réponses, votre présence et vos encouragements.
Yecher koah à tous!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum