Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Juive ou pas ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Axelle
Messages: 5
Chalom,

Je voudrais avoir votre avis. En effet, je me pose des questions sur mes origines. Plus personne dans ma famille ne peut me dire ce qu'elles sont alors j'ai fait des recherches et je suis tombée sur plusieurs sites tels que celui-ci : http://www.avotaynu.com/csi/csi-result.html et il apparaît que mon arrière grand-mère, donc la mère de ma grand-mère maternelle a son nom de famille sur ce site que l'on retrouve également sur la Family three of Jewish ainsi que sur First american Jewish families. Mon père m'a déjà fait une confidence à demi-mot sur le fait que mon arrière grand-mère serait certainement juive mais je ne sais si c'est vrai. Je sais qu'elle fêtait la Pâque et qu'ils faisait circoncire, d'ailleurs j'ai toujours cru que c'était une pratique obligatoire pour tout le monde hors de la religion, des croyances. Toujours sur ces mêmes sites j'ai découvert encore deux autres noms, celui de ma grand-mère paternelle et celui de mon arrière grand-mère (mère de mon grand-père). De plus mes parents m'ont donné un prénom hébraïque.
J'ai toujours été attirée (autre que la curiosité) par le judaïsme, c'est quelque chose de profond dans mon coeur.
J'aimerais connaître votre avis quand à la veracité de mes informations qui vous sont désormais transmises.

Merci pour vos réponses.
Sparrowhawk
Messages: 15
Bonsoir

Le judaïsme se transmet par la mère donc si votre arrière grand mère était juive donc votre grand mère aussi et donc votre mère aussi donc vous aussi (à condition que ça passe toujours par la mère donc que l'on parle bien de la mère de la mère de la mère de votre mère)

Vous devriez prendre contact dans ce cas avec le consistoire de Paris qui devrait pouvoir entreprendre des recherches

Cordialement

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
DanouCohen
Messages: 354
Le judaïsme se transmet par la mère. Donc si la mère de votre grand mère maternelle est juive, votre grand mère est juive, donc votre mère aussi et vous aussi. Si votre famille paternelle a également des origines juives, il est possible qu'un mariage juif ait eu lieu dans votre famille, plus récemment qu'au niveau de la mère de votre grand mère. Un mariage juif est formalisé par un acte écrit appelé Kétouba. Pour vous prouvez votre judaïté, et également pour prouver au monde juif votre judaïté (dans la cas où vous souhaiteriez vous marier avec un juif, ou simplement si vous souhaitez vous rapprocher davantage de vos racines) il faudrait retrouver la kétouba la plus récente de votre parente maternelle la plus proche. Si vos ascendants sont originaires d'Europe de l'Est, cette tâche peut s'avérer difficile à cause des persécutions et en particulier de la Shoah. Les Rabbins qui répondent sur ce site peuvent vous aider dans vos démarches. Si c'est votre souhait, je vous recommande de faire un nouveau post sur le forum des Rabanims et pas sur celui des internautes.
Mis à part cette recherche de vos origines, je vous recommanderais de découvrir les textes de la Torah et de les étudier en vous rapprochant d'une communauté juive.
En ce qui concerne votre question, d'après ce que vous dites, il n'est pas certain que vous soyez juive, mais c'est très possible.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Axelle
Messages: 5
Merci pour vos réponses.

Malheureusement, il ne me reste aucun écrit, donc aucune possibilité de retrouver la kétouba de mes ascendantes marternelles. Les différentes guerres que mes arrières grands-parents ont vécues ont eu raison de notre passé et effectivement nous sommes d'Europe de l'est (je n'y avais jamais porté plus d'importance, mais vous avez clairement soulevé un point important qui expliquerai donc la raison pour laquelle ma famille a toujours tenue secrète ses origines. Je n'ai que quelques indices simplement. Et peut-être un peu naïvement et avec le bonheur au coeur lorsque j'ai vu le nom de mon arrière grand-mère sur les sites qui m'ont poussés à avoir vos avis, les larmes me sont montées aux yeux et l'envie de vivre fièrement mes origines et l'envie de me plonger dans l'étude des textes de la Thora.
Je vous remercie encore pour vos réponses.
Rien n'est encore certain mais j'ai une soif d'apprendre. Encore merci
DanouCohen
Messages: 354
Vous faites erreur, j'ai dit que c'était difficile, mais pas impossible.
Ça n'est pas parce que vous ne possédez aucun écrit, ou que vous ne savez pas où ils se trouvent, qu'il n'existe aucune trace de votre judaïté. Vous devez contacter un Rabbin compétent en la matière pour vous aiguiller. Vous pouvez commencer par vous renseigner auprès du consistoire, mais également du Rabbin de votre quartier. S'il est impliqué, il pourra peut être vous aider. Par ailleurs, les Rabbins de ce site peuvent également vous aider. Vous pouvez poster un nouveau message dans le forum des Rabbanim. Vous pouvez également contacter le serveur vocal Allorav (ce sont des Rabbins très sérieux et compétent qui répondent, comme sur ce site. Ils pourront vous aider)
Enfin, le Rabbin Dov Lumbroso Roth, directeur des institutions Bnei Torah (et donc de alloRav et techouvot.com) a déjà dit à un internaute dans votre cas qu'il pouvait l'aider. Comme je n'ai jamais vu le Rabbin Lumbroso communiquer son numéro sur ce site, je ne le mettrai pas non plus. Mais si vous souhaitez l'appeler directement, donnez moi votre mail et je vous enverrai son numéro.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Marie Anne
Messages: 4
Bonjour,

J'ai découvers il y a quelques temps que toute la famille de ma mère ( père, mère, grands parents etc...famille Portugaise) était juive, mais ensuite convertie au Catholicisme, sans doute contraint et forcé par l'Inquisition de l'Eglise Catholique.

Ma question est la suivante: J'aime Jésus et je crois que Jésus est le Messi et le Sauveur.
Est-ce que malgré mes ancêtres Juifs, je peux quand même restée Chrétienne Catholique et ne pas considérer tous mes ancêtres juif?

Merci de me répondre car malgré tout, ces origines me tourmentent. Non pas que je n'aime pas les Juifs, je les aimes bien, je n'ai rien contre eux, Jésus lui-même était juif, descendant de David, decendant de Dieu, mais je crois en Jésus Christ et je veux continuer à être Catholique sans forcément mentionner aux autres que mes ancêtres étaient juifs. Serait-ce un pêcher si je faisais ça?

Merci de me rassurer. Je pense qu'on est Juif principalement quand on suit la religion juive, car c'est une religion...ce n'est pas un gêne ou quoi que ce soit, et nous sommes tous libres de choisir la religion qui répond le mieux à notre echo profond de vouloir connaitre Dieu, n'est-ce pas?
Axelle
Messages: 5
Pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle discussion plutôt que de la mettre à la suite d'un autre topic ?
Je ne savais pas non plus si mes origines juives étaient avérées. Depuis que j'ai fait cette découverte, je me sens apaisée et je remercie tous les jours le ciel de ce merveilleux cadeau.
Ne voulant pas, et même à la limite renier vos "origines" ou non juives, je ne trouve pas correcte de mettre à la suite de mon post.

Je vous souhaite beaucoup de courage et beaucoup d'assiduité dans vos recherches et j'espère du fond de mon coeur que vous pourrez vous sentir bien avec vos croyances et vos origines et apaiser votre coeur.
DanouCohen
Messages: 354
Je suis d'accord avec Axelle, d'autant plus que votre message contient plusieurs éléments troublants qui sont à contre courant du message initial du post:
1- vous affirmez que vos ascendantes sont juives et que par voie de conséquence, vous seriez juive. Ce qui m'interpelle, c'est que vous faites remonter vos origines à la période de l'inquisition, soit fin du XVeme siècle. Ce qui fait grosso modo une dizaine de générations. Pour que votre judéité soit avéré, vous devriez avoir un arbre généalogique qui prouve que depuis cette période, toutes vous ascendantes maternelles étaient juives, autrement dit que vous soyez la fille de la fille de la fille... Une dizaine de fois, d'une juive. Ça me paraît très difficile à établir et encore plus pour une autorité religieuse qui devrait statuer sur votre judéité.
2- vous voulez savoir si c'est mentir que de cacher vos origines juives, vous qui vous sentez chrétienne et qui croyez en Yeshou Messie. Je ne vois pas ce qui vous dérange: si vous ne souhaitez pas être taxée de juive, ne le dites pas! Qui pourait se douter que depuis une dizaine de générations vos ascendantes sont juives alors qu'elles se comportaient comme des chrétiennes? Par ailleurs, vous demandez sur un site consacré au judaïsme si ce serait quelque part malsain de renier vos origines juives, bien que vous n'avez rien contre les juifs. Cela signifierait que vous n'avez rien contre les juifs mais que votre entourage si. Donc si j'ai un conseil à vous donner, ce serait de vous éloigner de toute forme d'intolérance, à l'égard des juifs comme des non juifs, ainsi vous ne souffririez pas d'avoir des origines juives ou d'être juive, même si vous ne vous sentez pas juive, puisque votre entourage ne vous en tiendrait pas rigueur.
Enfin, pour répondre malgré tout à votre question, on ne décide pas d'être juif ou de ne pas l'être. Selon la Torah, celui qui né juif, quitte ce monde juif. Les conversions à d'autres cultes ne sont pas reconnus (si ce n'est comme un interdit) par la Torah.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Marie Anne
Messages: 4
A axelle et Danou,

Oui, excusez-moi, j'aurais du ouvrir un autre topic, mais je n'ai pas trouvé où on le faisait. Le site "bug" sur mon ordinateur, ça doit venir de ma connexion internet, alors j'ai juste taper répondre en dessous de votre message...mais c'est clair que c'est un autre topic....
En fait je me sens bien dans ma communauté Chrétienne...On s'amuse beaucoup ensembles et on est tous très proches...ils savent que mes ancêtres étaient juifs, ce qui est une bonne chose...ma question c'était surtout: est-ce qu'il faut faire quelque chose quand on se découvre des ancêtre ceci ou cela...après tout en cherchant bien, si ça se trouve j'ai aussi des ancêtre polythéistes....c'est même sûr vu que je suis née au Brésil et que du côté de mon père par contre, j'avais une arriere , arriere, arriere, arriere grand-mère Indienne Guarani....et je crois que les Indiens croyaient en plusieurs divinité, ou quelque chose comme ça....donc voilà....en fait faisont de notre mieux dans la vie qui nous est donnée aujourd'hui et vivons là maintenant...avec tout l'amour qu'on peut donner et partager avec les autres, c'est ça qui compte...partager et aimer tant qu'on peut la vie, notre vie, avec les autres...désolée encore d'avoir poster mon message à la suite du votre.
Axelle
Messages: 5
Au delà du fait que je trouve votre post mal placé, je ne comprends pas non plus votre question à savoir si le fait de renier vos origines, si origines averées serait un pêché ?
Ne pensez-vous pas justement que le véritable pêché est de renier qui nous sommes et d'où nous venons ? Ne pensez-vous pas que pour vos ancêtres juifs, c'est ne pas les honorer pour ce qu'ils sont ? Si vous êtes à l'aise avec votre conscience par rapport à vos ancêtres pas de problème.
Quelle est votre interrogation ? Au nom de quelle religion alors, serait-ce un pêché de renier vos ancêtres et leur vécu ?

De là une autre question ... A qui ? et Pourquoi devez-vous rendre des comptes ? A qui devez-vous cacher que vos ancêtres étaient juifs ? Et même après ça ... quel est le "problème" a être juive ? De quoi avez-vous peur ?

En posant la question de savoir si vous pouvez reniez où non vos origines, en appuyant bien sur le fait que vous êtes catholique et que vous souhaitez le rester et que je vous cite à demi-mots "on est libre de croire en ce que l'on veut et de choisir sa religion et de connaître Dieu de la manière que l'on souhaite" ne pensez-vous pas que vous répondez vous-même à vos questions ou dans une moindre mesure que tout ce que nous pourrons dire ou commenter nous vous fera pas changer d'avis.

Je voudrais vous aider et vous apaisez mais sans compréhension de l'état dans lequel vous vous trouvez, je ne peux faire plus. J'espère que pour le peu mes questions vous permetteront de vous posez la sincère question de votre démarche.

Amitiés.
Marie Anne
Messages: 4
A Danou,

Je viens de lire votre message, cela ne remonte pas l'inquisition...en fait je n'en sais rien. Ma mère me dit que sa grand-mère et sa grand tante faisaient des trucs bizarres, et que tout ce qu'on fait dans notre vie de tout les jour au final est juif...les gateaux qu'on mange, qu'on cuisine, toutes nos recettes, ce sont les mêmes que les gateaux juifs pour Pessah...j'ai une recette de gateau aux amandes qui est dans ma famille depuis très longtemps, et l'autre jour je cherchais d'autres recettes de gateaux aux amandes et je suis tombée sur cette recette de gateau aux amandes pour Pessah et c'est la même que la mienne, au gramme près...dans ma famille, on a une casserole spéciale pour le lait, qui porte même un nom, la "leiteira", et chez moi, on ne mélange jamais le lait aux autres aliments, c'est comme ça, on a toujours fait ça, et le lait on le cuit à part, dans cette caserole qui ne sert qu'à ça....et pour Pacques, que ma mère considère comme une des fêtes les plus importantes, la mère de ma mère allait toujours à la campagne et faisait sacrifier un agneau....c'est absurde....mais on m'a dit un jour que toutes ces coutûmes n'étaient pas du tout Chrétiennes....alors je me suis posées des questions....et j'ai juste à remonter à ma grand-mère pour avoir des preuves...
Ma communauté chrétienne, non, ils ne sont pas sectères...je ne crains rien de personne....j'ai du vraiment mal m'exprimer....ma vraie préocupation: c'est ne rien changer à ma vie....je le dis que mes grand-mères etc étaient surement juives....ça ne me gène pas....je trouve juste que dans le fond ça ne change rien....on est d'abord qui on est nous....Darwin dit bien qu'on descend du singe....ce n'est pas parce que mon ancêtre lointain était un singe que je dois retourner vivre dans un arbre.....je crois que c'est ça que je voulais dire.....sauf si bien sur, j'ai envie d'aller vivre dans un arbre...
Marie Anne
Messages: 4
Je me suis quand même un jour, posé la question: bon est-ce qu'il faut redevenir juive parce que certains de mes ancêtres l'étaient....c'est vrai qu'on peut se poser la question....par respect pour ce que les gens qui ont vécu avant moi et de qui je descend....on peut se demander quoi faire....
ils étaient juifs....ils ont surement changé de religion car au Portugal ça devait être plus facil d'étre catholique que juif.....alors oui...et moi donc que dois-je faire pour ne pas les oublier? reprendre ce qu'ils faisaient? oui? non?
On peut se demander si c'est un pécher ou pas de finalement laisser tomber tout ça et juste vivre sa vie...car on a tous envie de respecter sa famille et ses ancetres....et j'ai donc chercher des gens qui étaient dans mon cas pour voir ce qu'on leur avait répondu....
Mais parmis ces personnes, il y en avait beaucoup qui au final n'avait pas d'attache particulire avec telle ou telle religion et qui étaient athée...donc je me suis dis que dans leur cas, oui, ils peuvent creuser et aller vers la religion de leurs ancetres...mais je pense que peut-être que pour moi ce n'est pas la peine....bien sur, ça m'embette pour mes ancetres....j'espère juste que d'aimer Jesus ne va pas les faire se retourner dans leur tombe, c'est tout....Moi je crois en Jesus Christ....alors comment est-ce que je pourrais re-devenir juive comme mes ancetres? ce n'est pas possible....mais c'est vrai que ça me préocupe....ben faudrait que je dise que je suis les deux: juive et chretienne....mais c'est pour ça que je posais la question, comme vous d'ailleurs: si mes ancetres étaitent juifs, est-ce que je suis juive aussi?
Axelle
Messages: 5
Je pense que vous vous posez beaucoup trop de questions. Suivez ce que vous dis votre coeur. Soyez-vous même. Si vous voulez vous convertir juste pour le respect de vos ancêtres, je pense que ce n'est pas une motivation juste pour vous. Vous devez le sentir au fond de vous. Vous devez vous sentir convaincue, c'est un long travail à faire, un long travail pour soi et un long travail que vous faites pour Dieu.
Pensez à ce que vous souhaitez pour vous et pour plus tard vos enfants.

Il est très difficile de se convaincre de croire en quelque chose que vous ne ressentez pas au fond de vous.

Bon courage
DanouCohen
Messages: 354
Pardon, j'au du mal vous comprendre, mais vous disiez, au sujet de vos aïeuls: "contraints et forcés par l'lnquisition".
Donc je ne sais pas jusqu'où on peut remonter vos ascendants pour confirmer ou infirmer votre judéité.
Est juif, d'après le judaïsme, toute personne qui a une mère juive.
Donc si vous êtes certaines que c'est votre cas, vous êtes juive. Le fait que vous auriez quelques traditions juives n'est pas une preuve de judéité. (d'autant plus que le sacrifice d'un agneau n'est plus en vigueur dans le judaïsme depuis la destruction du temple).
Si vous êtes absolument convaincue par les croyances chrétiennes, je ne vois pas en quoi ce que je pourrais vous dire vous convaincrait.
Mais si vous savez que vous êtes juive (avec des éléments vraiment tangibles) et que votre attirance pour le catholicisme est liée à votre méconnaissance du judaïsme, vous devriez vous renseigner sur cette religion pour déterminer où vous vous situez. Je vous souhaite bon courage.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Meir1007
Messages: 31
Pour répondre à marie Anne si vous avez des ascendant juive vous êtes par la même occasion juive et dans ce cas la même pas chrétienne car vous pensez bien qu'on ne peut pas être les deux! La ou je vais être un peu sec mais honnête, c'est que pour nous juif, le mot religion à été inventé pour faire savoir qu'il y en a plusieurs! En fait pour nous la torah à été un dont mais aussi un joug qu'on devai accepter, et tous ce qui a suivi à part les paroles de nos sage n'est pas accepter en tant que service de d... ! Comme vous l'avez mentionné Jésus était juif et pas un simple juif... Mais par la suite et je pense que vous en êtes informer à été complètement renier de notre "religion" ! Bref la ou je veut en venir c'est que de ce fait si la parole de d... Est un joug on ne peut pas s'en défaire comme on le souhaite! et ne pas avoir le choix de choisir ce qu'il nous convient car après ce n'est plus une foi ou une confiance, mais de faire seulement ce qui nous convient et alor, ce ne serai pas vouloir faire la volontés de d... Mais de faire notre propre volonté! même si c'est vrai vous n'avez pas choisi l'endroit ou vous avez grandi, et avez grandi dans une communauté chrétienne ou l'on aime Jésus et la je reviendrai sur ce que disai l'autre internaute désole de bâclé votre prénom! C que celui qui nait juif meur juif.... Et ces ce que nous enseigne notre torah! Même le juif le plus éloigné qui soit a une âme juive et porte en lui une étincelle divine! Et c'est tout à fait ce que vous nous montrer aujourd'hui cette remise en question. Sur vous même à savoir si voir avez le droit ou pas d'aimer Jésus qui est en desacord avec votre propre essence! Et ça répond aussi à axelle si je ne me trompe pas si vous vous sentez au plus profond de vous même juive c'est que d... Vous a mis dans ce monde dans un état de non juif pour reparer certaine chose... Nous qui savons que chaque personne à eu une vie intérieure... Qui sait?sûrement que vous êtes des réincarnions de vos ancêtre ayant vécu la shoa ou autre qui on certainement renier leur foi par instinct de survie, et revenu la pour récupérer cette perte.... J'espère avoir étai compris et pas déplacer dans mes propos!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum