Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Nouvelle maison en France, cacherisation de la cuisine

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
zaza55
Messages: 1
Bonjour,
ma soeur et sa famille viennent d'acheter une maison en France, ds laquelle il y avait une cuisine aménagée, avec four catalyse, lave vaisselle et plan de travail en vrai marbre. Les anciens propriétaires n’étaient pas juifs, ils ne vivaient plus dans la maison depuis plusieurs mois.
Est-il possible de cacheriser tout çà. J'aimerai avoir une réponse en accord avec le rav Ovadia Yossef de préférence pour mon beau frère.
Merci d'avance.
Shana tova
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Léchana Tova tikatvou vétéhatmou!

Concernant le four, s'il a une fonction de pyrolise, faites-la fonctionner et le four est ainsi cachérisé.
Sinon, certains décisionnaires permettent malgré tout de le cachériser en l'allumant à sa chaleur maximale une fois que 24 heures sont passées depuis sa dernière utilisation et après avoir été bien nettoyé. D'autres se montrent plus rigoureux dans la mesure où des aliments complètement interdits ont été susceptibles d'avoir été cuits à l'intérieur. Un Rav m'a dit qu'il a vu une lettre écrite de Rav Ovadia Yossef shlita dans laquelle il écrit qu'il n'autorise cela que dans un cas de grande nécessité ou pour des personnes qui n'ont pas la possibilité ou la volonté de se montrer plus rigoureux et d'acheter un nouveau four.
Si vous recouvrez systématiquement tous les plats que vous mettez au four, c'est déjà beaucoup plus simple.

Concernant le lave vaisselle, nettoyez le bien et changez lzs filtres etc. puis faites le fonctionner à vide à sa chaleur maximale avec des produits détergents et tout cela après 24 heures depuis la dernière utilisation, ce qui est le cas déjà dans votre cas précis!

Concernant le marbre, versez dessus de l'eau bouillante d'un Kéli Richon alors qu'elle est encore en état d'ébulition!

Cf aussi
http://www.techouvot.com/cacherisation_location_de_vacances-vt15179.html?highlight=cach%

Kol touv et Chabbat chalom!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

J'ai parlé ce matin à votre attention au Rav Bakchi Doron Chlita ancien Grand Rabbin d'Israel Séfarad et il était d'accord que même si vous n'avez pas de fonction pyrolise vous pouvez malgré tout cachériser le four bien qu'il a appartenu à des non juifs et qu'ils ont pu y cuisiner des choses non cachers!

Chabbat chalom!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum