Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pidione haben

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Bonjour

Quelle est la procédure pour un pidione haben ?
J'ai entendu parler de pièce d'argent à donner au Cohen ?




______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Le premier-né apartenant au Cohen, le père d'un premier-né garçon doit le racheter, ainsi que l'ordonne la Thora. La somme est 5 pièces de 20 grammes d'argent pur.

Les Cohanim ont généralement en leur possession de telles pièces, et lorsqu'un père vient accomplir cette Mitsva, il échange ces pièces contre la somme de 100g d'argent pur selon le cours de l'argent. Ainsi ces pièces deviennent la propriété du père qui ensuite rachète son bébé avec ces pièces.

J'en profite ici pour préciser un point peu connu: En tant que Cohen et que Rav je me suis souvent apperçu que de nombreuses personnes premier-nées n'ont pas été rachetées par leurs parents puisque ceux-ci ne connaissaient pas cette Halaha. Le jour où ces personnes prennent conscience de la chose, il leur faut soit en informer leur parents si ceux-ci souhaitent procéder au rachat vu que c'est la Mitsva qui leur incombe, soit se racheter elles-mêmes auprès d'un Cohen.

Ainsi il m'est déjà arrivé de racheter un fils et son père le même jour et en la même circonstance!

Kol touv!
111maur
Messages: 245
Bonjour

Merci pour votre réponse , pouvez vous me donner la manière exacte de procéder ? Et dans le cas où il y a pas de pièces d'argent ont peut donner l'équivalent en argent au Cohen ?



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum