Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prélèvement fruits Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eva777
Messages: 85
Bonjour,

A l’approche de Roch Hachana, je voudrais savoir si vous pouvez nous expliquer les lois qui concernent le prélèvement pour les fruits (dattes, grenades…) qui proviennent d’eretz Israël.

Merci d’avance.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Cette année nous devons prélever le Maassèr Chéni.

Si vous avez une question précise, vous devez la formuler plus précisément, à savoir où vous achetez vos fruits, ont ils une Hachgaha, d'où proviennent ils exactement etc.


Kol touv et Channa tova !


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Mer 19 Mars 2014, 0:40; édité 2 fois
eva777
Messages: 85
Merci pour votre reponse rapide.
Je ne sais pas du tout comment proceder pour le prélèvement, le maasser cheni ne me dit rien, je suis malheureusement totalement débutante dans ce sujet.

Si vous pouviez m'expliquer s'il vous plait les etapes a suivre lorsque l'on se situe en France et qu'on achete ses fruits au marché ou dans un magasin, sans aucune hachgaha, avec mention de la provenance Israel.

J'espère vous avoir donné assez de renseignements.

Merci beaucoup.
eva777
Messages: 85
Bonjour, je m'excuse de vous reposer la question mais Roch hachana approche et nous sommes plusieurs a ne pas connaitre les lois de prelevement, et les dattes/grenades proviennent essentiellement d'Israel.
Merci d'avance
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chavoua tov

Vous avez raison de me relancer.

1-Ouvrez un Siddour à la page dans lequel il est écrit la formule à réciter pour le prélèvement des Maasserot.

2-Posez devant vous tous les fruits que vous souhaitez prélever.

3-Récitez la formule à dire, et dites que vous souhaitez que la Kédoucha du Maassèr soit transférée sur la pièce qui se trouve chez Rav Cohen-Arazi.

4-Prélevez un peu plus d'un centième de la quantité de dates que vous avez à prélever, et de même pour les grenades.

5-Cette quantité d'1 centième, mettez la soigneusement dans un plastique puis jetez la à la poubelle!

Je précise que vous pouvez faire cela aussi sur une pièce que vous réserverez à cet effet, mais vu que il faut connaitre un certain nombre de lois concernant cette pièce et ce qu'on en fait ensuite, et que je suppose que vous n'êtes pas souvant confrontée à cett situation, faites le sur ma pièce!
Simplement il faut m'informer à chaque fois que vous le faites pour que je tienne le compte, vu qu'on ne peut faire sur chaque pièce cette chose qu'un nombre limité de fois!

Aussi, vous pouvez dire à vos amies qu'elles le fassent aussi sur ma pièce mais qu'elles m'en informent à chaque fois qu'elles le font!
Au 00972504124907!

Kétiva véhatima tova!
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
J'ai oublié de vous préciser que vous ne devez pas réciter la Béraha sur cette Hafracha vu que vous n'êtes pas certaine que le prélèvement n'a pas déjà été fait en Eretz-Israël.
Vous ne faites le prélèvement qu'à cause du doute, et donc sans réciter la bénédiction.
Dans le Patah Éliahou, la formule à réciter se trouve en page 373.

Kol touv !
DanouCohen
Messages: 354
Bonjour à tous,

Avec l'autorisation du Rav, je souhaiterais ajouter un petit complément à ce qui a été dit.

J'ai appris (mais il est possible qu'il existe plusieurs opinions à ce sujet) que les prélèvements ne pouvaient être valables que si le personne qui les effectue comprend le texte qu'elle récite, et à ce titre, il serait même préférable de réciter ce texte en français et de le comprendre plutôt qu'en hébreu et de ne pas le comprendre.

Je me permet donc d'ajouter la traduction du texte (qui n'apparait pas dans le Patah Eliahou, excepté l'édition bilingue):

"Le plus du 1/100ème de la récolte qui se trouve dans ma main, dans la partie nord est la Térouma Guédola. Le 1/100ème qui est dans ma main ainsi que les 9/100ème qui se situent dans la partie nord de la récolte qui se trouve sur la table sont le Maasser Richon. Le 1/100ème qui est dans ma main est la Téroumat Maasser. Enfin, le dixième de la récolte qui est dans la partie sud de la récolte qui est sur la table est le maasser chéni. Lui (ainsi que 1/5ème de sa valeur (cette partie n'est dite que si celui qui fait le prélèvement est le propriétaire des fruits)) sont rachetés par la pièce qui se trouve chez Rav Azriel Cohen-Arazi"

Je précise qu'il me semble bien que cette procédure doit être répétée pour chaque variété de fruits.

Enfin, ce qui a été dit par le Rav, avec ce complément sont largement suffisant pour effectuer les prélèvements avant Roch Hachana. Néanmoins, pour la personne qui souhaiterait maîtriser ce sujet, il lui sera nécessaire pour pouvoir prélever n'importe quel fruit, quelque soit l'année et la période de l'année d'étudier ces halakhot avec un Rav compétent en la matière, car le prélèvement est différent selon la date et le fruit concerné (d'où la première réponse du Rav lorsqu'il disait que cette année on pratique le ma'asser chéni)

Dernière précision: la partie qui est mise à la poubelle doit être déposée soigneusement et respectueusement plutôt que jetée car c'est une partie kadoch.

Chana Tova à tous.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Merci beaucoup DanouCohen pour ces précisions et le temps que vous consacrez pour nous aider!
Ktiva véhatima tova!
Yael84
Messages: 30
Bonjour Rav,

Je suppose que ça vaut aussi pour les olives que l'on aurait acheté en Israel ?

Si c'est le cas serait il possible que je fasse la braha sur votre pièce ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Oui, faites sur ma pièce je le note.

Chana tova !
Yael84
Messages: 30
Merci Rav.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
guetta
Messages: 65
Kvod harav

N'y a-t-il pas sur les fruits de l'arbre la orla dont on doit aussi tenir compte??



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
En général il s'agit d'arbres fruitiers qui ont été plantés depuis de nombreuses années.

Sinon, il y a effectivement le problème de Orla qui s'y ajoute.

Tizkou léchanim rabot néimot vétovot !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum