Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

yom tov roche hachana

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Chalom ,

J ai une petite question problèmatique car je ne sais ou est la bonne conduite .
Voici les faits :Ma mère n est pas dans la religion et je sais que pour roche hachana , il faut qu on soit en famille .Je l ai convaincue de prendre sur elle et de venir chez mon père ( son ex mari) au moins pour les 2 soirs de yom tov .Elle habite environ à 15 mins en bus et c est clair qu elle voudra repartir chez elle aprés le seder de roche hachana .

voici la problèmatique : transgresser yom tov en prenant le bus mais se retrouver en famille pour roche hachana ? Ou alors respecter yom tov en ne prenant pas le bus mais en passant la roche hachana seul ?
Ou est la priorité ?

Merci pour vos eclaircissements .
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher ami!

Il ne fait aucun doute que prendre le bus à Yom tov avec tout ce que cela comprend implique une profannation du jour de Yom Tov ! En particulier le jour de Roch hachana, qui est le jour du jugement et un jour tellement crucial dans la vie d'un juif. Ce jour-ci il faut particulièrement être attentif à avoir un comportement irréprochable !

Or, passer les fêtes en famille, s'il est vrai que c'est important et agréable, ce n'est pas obligatoire !

Donc essayez de trouver un logement pour votre mère près de chez votre père, ou encouragez-la au contraire à rester chez elle.


Kol touv et Channa tova!
david26
Messages: 128
Merci pour votre réponse Mr le Rav ,

Et dire que je pensais que c était l inverse à savoir que pour roche hachana il était primordial de passer les fêtes en famille , tellement primordial que la transgression du yom tov à travers le fait de prendre le bus passait en second .
Du coup , partant de ce raisonnement erroné , j ai tout fait pour convaincre ma mère de venir pour roche hachana , ne me souciant pas de cette transgression du yom tov .

Comme le disent les Sages :" les voies qu empreinte l homme sont toujours bonnes à ses yeux " ....

Merci de m avoir éclairer Mr le Rav .Je vais désormais aviser afin que le yom tov ne soit pas profané car cela compte bien plus que de se retrouver en famille .

Kol touv
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher David 26

Je vois votre modestie et votre humilité ! C'est grâce à ces fabuleuses qualités qu'on progresse dans le judaïsme, et c'est ce que je vous souhaite !

Kol touv et Channa tova !
ronydenyro
Messages: 101
Chalom rav,
La question de david me perturbe: n'est il de toute façon pas préférable qu'un couple ayant divorcé ne soit pas amener à se revoir?

Quant à votre question, je m'interroge sur la transgression du Yom tov en prenant le bus: en effet, il est autorisé de porter le jour de yom tov, et le bus est conduit par un goy au profit d'autres goyimes. Donc prendre sa carte orange et prendre le bus ne devrait pas poser de problème! Oú me suis je trompé rav?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Toutefois, si vous pensez que votre mère ne va pas du tout respecter Roch hachanna si elle ne vient pas chez vous et que vous pensez pouvoir la renforcer grâce à cela, vous pouvez malgré tout l'inviter mais en faisant en sorte de lui proposer un lieu pour dormir.
Yael84
Messages: 30
Bonjour Rav,

J'ai le même problème: ma grand mère qui a un âge avancé doit passer le 1er seder avec nous sur Paris seulement elle passe le 2ème seder en banlieue chez qq1 de ma famille. Le côté de cette famille (dont ma grand mère fait partie) n'a pas encore été sensibilisé au Yom tov mais plus à l'aspect extérieur de la fête (habits, bonne nourriture, écouter le chofar,...). Leur dire que c'est une grave erreur de casser notre Yom tov pour que ma grand mère prenne un taxi pour les rejoindre ils ne pourraient pas le comprendre car ils n'ont pas été sensibilisé à la vrai valeur de Roch Hachana. Et ils tiennent absolument à ce que ma grand mère partage ce repas familial avec eux pour le 2ème seder. Je vous avoue que ça me peine beaucoup pour eux et pour nous car nous sommes d'une certaine façon complice de cette faute en ce jour de jugement. Que doit on faire?


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Ne pouvez vous pas lui demander de passer toute la fête soit chez vous soit chez l'autre côté de la famille?

Kol touv!
david26
Messages: 128
Chalom ,

Oui moi j étais plutot dans le contexte ou , de toute manière ma mère ne respecterait pas le yom tov , donc autant l inviter .

Mais finalement voilà le denouement final : aprés avoir bien réfléchi elle préfère rester chez elle , mais j ai également réussi à la convaincre que le respect de yom tov pendant ces 2 jours de fête était quelque chose de fondamental .Du coup elle s est engagée à ne pas allumer la télé , ne pas cuisiner ( sauf d une flamme existante) , ne pas allumer l ordi etcc .Mieux que rien et ce qui est pris n est plus à prendre .....

J ai argué que si elle ne montrait aucune considération à D ieu même pendant ces 2 jours ou Hachem ouvre le livre de la vie et juge toute créature terrestre , alors Hachem en ferait de même avec elle et ne lui montrerait donc aucune considération durant l année à venir .Elle a été convaincue .
Seule la crainte peut dissuader de la faute ....

Bonnes fêtes de roche hachana à tous et une année 5773 dans la paix , le bien , la Thora et les mitsvots .
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Yael84
Messages: 30
Shalom Rav,

Je ne sais pas si le message que j'ai laissé précédemment a été envoyé.

Ma mère leur a proposé cette solution mais ils tiennent particulièrement à ce que la famille soit au complet: les deux arrières grand mères les grands parents et la maman qui attend son premier enfant et le futur papa.
La réponse face à cet argument est : "ça a toujours été comme ça"

J'aimerai tellement pouvoir les sensibiliser mais je sais que je risque de faire du hilloul Hachem si je m'en mêle de trop.

Que dois je faire Rav?

La conclusion des courses c'est que ma mère installera ma grand mère dans un taxi elle ne touchera pas à l'argent elle n'a que à la placer dans un taxi qui aura été commandé au préalable (je ne sais pas so ca sera avant ou pendant la fete) par la famille chez qui ma grand mère se rendra par la suite.

Shana Tova

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Essayez d'insister au mons auprès des autres pour qu'ils commandent le taxi avant Yom tov et qu'ils le paye avant ou après et qu'ils en fixent d'emblée le prix.

Il vaut mieux cela que de faire tout cela de façon interdite pendant Yom tov.
Dites à votre mère qu'elle ne ferme pas elle même la porte du taxi, ni ne l'ouvre de peur que la lumière ne s'allume ou s'éteigne.

Kétiva véhatima tova !
Yael84
Messages: 30
Merci infiniment Rav!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum