Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Vaisselle à cacheriser ou non ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
serge
Messages: 178
bonjour,
je viens d'apprendre qu'il y a un an environ, un filet de thon surgelé (acheté dans le circuit non cachère) avait été cuisiné et consommé chez nous a la maison.
ma question est de savoir s'il faut impérativement cacheriser toute la vaisselle?

merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Le thon est un poisson kasher s'il obéit aux conditions qui font qu'un poisson est Cacher.
Précisez-moi s'il a été cuisiné par un juif ou pas.
Y avait-il d'autres ingrédients cuisinés qui pouvaient ne pas être kashers, ou pas ?
D'autre part précisez-moi encore si vous savez exactement quels ont été les ustensiles utilisés alors ou pas.

Merci et à bientôt.


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Jeu 30 Août 2012, 20:41; édité 1 fois
DanouCohen
Messages: 354
Filet de thon sans la peau je suppose?
Combien de jours consécutifs les ustensiles susceptibles d'être contaminés sont ils restés inutilisés? (par exemple pendant les périodes de vacances)
Quel a été le mode de cuisson?
Est il possible ou certain que le thon représentait moins de 1/60 de la totalité de la préparation?


P.S. je n'ai pas oublié notre discussion sur le lait chamour. J'ai commencé à rédiger une réponse, mais comme il y a beaucoup d'éléments, ça me prend du temps.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
serge
Messages: 178
bonjour
il a ete cuisine par un juif
il a ete cuisine avec des ingrédients kasher
les ustensiles mis en contact ne sont pas très bien identifiables.
merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Avez-vous un doute sur la nature de ce poisson, ou êtes-vous sûr qu'il était non-kacher ?
Dans tous les cas, vous ne devez pas cachériser toutes les assiettes et autres choses qui ont été utilisées en Kéli chéni.
Concernant les casseroles et les couverts qui ont été directement introduits dans ces casseroles, cela dépendra de la réponse à la question que je viens de vous poser.

Kol touv !
serge
Messages: 178
a priori en l'achetant je n'avais pas de doute, puisqu'il était indiqué sur l'emballage "thon"
pour moi il etait kacher, mais au vu de ce que j'apprend sur al kacherout des thons surgeles vendus dans le commerce...
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
La casserole dans laquelle cela a été cuit vous savez de laquelle il s'agit ou pas?
Sinon, le doute comporte combien de casseroles?

Merci et Kétiva véhatima tova!
serge
Messages: 178
je ne sais pas dans quelle marmitte cela a ete fait
et le doute porterait sur peut etre 3 marmitte maximum

merci et ktiva vehatima tova lealtar
chabth chalom
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Je vous recommande de faire la Hagala de ces trois marmites vu que ce n'est pas très compliqué à faire.
Ainsi que l'ont écrit les décisionnaires que de nos jours où la Hagala ne coûte pas très chers on ne procède pas à des "Bitoul bérov" c'est-à-dire considérer que la marmite interdite s'est mélangée avec les 2 marmites permises et s'est donc annulée parmi elle.

Kol touv et Kétiva véhatima tova !
serge
Messages: 178
bonjour
ok
pouvez vous m'indiquer exactement comment faire la hagalla

par ailleurs, dois je le faire aussi pour al vaiselle (assietes, couteaux, fourchettes...) qui ont ete en contact avec ce poisson

merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Mettez de l'eau à ras bord et faites-la bouillir. Lorsqu'elle est bouillante, introduisez une chose dans la casserolle de sorte à ce que l'eau bouillante déborde sur tous les côtés.
Ensuite videz cette eau, et mettez immédiatement de l'eau froide à l'intérieur et c'est fini.

Concernant les autres choses, cela dépend si c'était en contact en Kéli Richon ou kéli chéni.

Mais vous n'avez rien à perdre à tremper ces autres ustensiles dans cette casserolle bouillante avant de la faire complètement déborder.

Kol touv et Gmar Hatima tova !
serge
Messages: 178
merci pour les explications

gmar hatima tova

chabath chalom
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum