Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Manque ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
j'ai un soucis avec un passage d'un cours de Rav Rozenberg, que je ne comprends pas. Peut être quelqu'un ici pourra m 'éclairer.

Le lien vers ce cours :
http://ahavatorah.com/

là cliquer sur paracha puis sur béréchit, descendre à Miquets et choisir 5770 .
Entre les 28 et 35 ième minutes, compte large et compteur real player.

Résumé bref de mon incompréhension :
il est dit
1/ Paro est content de l'action des vaches maigres et des vilains épis...
2/ Joseph vient pour réparer la situation …
!!!!
On passe de l'un à l'autre sans explications or ça ne colle pas.
Si Paro est content d'une situation pourrie, alors quel est son problème ?
Pourquoi convoquer Joseph ? Il va pourri encore plus l'ambiance ?????

Voilà c'est vite dit mais suffisant.
Merci d'avance à toute lumière qui voudra bien éclairer ma lanterne.

Ps :
Précision, dire que là je ne comprend pas ne veut pas dire qu'ailleurs je comprend tout, mais il y a différents degrés d'incompréhensions. Ici j'entends une torsion logique. Une contradiction. Il manque une étape, une info.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
le thème évoqué est ce que représente Paro. son rève est que les vaches maigres qui représentent les forces négatives, les forces du mal, engloutissent les qualités divines, les forces positives. Joseph montre qu'il y a moyen d'arranger le monde. il s'agit plus du symbole de Paro que du personnage. le peuple Juif va sortir de cette situation grace à l'idée de Joseph. c'.à.d. dans notre galouth aussi, de quoi rèvent les nations, si ce n'est que les forces du mal, de la débauche, aient toute liberté d'engloutir la Conscience ! mais le Monde doit faire appel à Joseph. le bien dominera finalement grace au Hakham et Navon.
Bluxor
Messages: 482
Merci beaucoup Rav pour la rapidité de votre réponse, j'y entends bien plusieurs nuances précieuses et certainement éclairantes. Je vais y réfléchir un temps et me permettrai de revenir dans le cas ou je n'arriverai pas seul à bien les entendre, à les articuler de manière entièrement satisfaisante.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
j'ai examiné d'un peu plus près et voici. Il me semble que le noyau de ma question demeure.
Ainsi, si le rêve/désir de Paro est bien de voir les forces négatives engloutir les positives, pourquoi en est il « troublé » ?
Et, surtout, pourquoi faire appel à Joseph et lui donner le rôle éminent qui sera le sien alors qu'à priori l'on peut penser que Joseph travaille pour les forces positives ?
Si l'on tient que c'est bien Paro aux désirs négatifs qui fait remonter Joseph du trou, alors l'on entend que Paro ne soutient pas son propre désir de nuisance.
Ou, autrement dit que son désir de négatif serait à un autre niveau, peut être plus profond, travaillé par un désir...de bien !!
Est ce le sens de son/ses « réveil » ?
Ceci bien sur n'étant pas une conclusion mais un moment me semble t il logique et étrange qui demande alors à être examiné.
Autre.
Je ne vois pas que le Monde fasse appel à Joseph mais bien Paro, sauf et c'est peut être ce que vous vouliez me dire, si à travers le « rêve » de Paro il faut comprendre le « monde » par un arrangement et redéploiement de lettres halom/holam. A voir, je vais voir.
Je précise qu'avant de suivre le cours de Rav Rosenberg m'était venue l'intuition d'une allusion aux sept dimensions bonnes dans l'image des sept vaches grasses mais delà j'étais partis dans d'autres directions.
Je laisse de côté « l'idée » de Joseph car elle même me semble bien mystérieuse.
merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum