Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Avec l'argent du maasser

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yael26
Messages: 56
Avec l'argent du maasser, nous pouvons offrir des livres dans des synagogue? Offrir des kidouch pour des événement? Acheter des mitsvot (ex à Kippour ac neila ou autre...???), faire dédicacer un livre de torah pour la diffusion?
Merci de me dire ce qu'il est possible de faire.

______________________________
Message envoyé viaAlloRavsur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

L'idéal est de vous servir de l'argent du Maassèr pour soutenir des personnes complètement investies dans l'étude de la Thora et qui sont nécessiteuses.

En dehors de cela, vous pouvez vous en servir pour soutenir des personnes qui sont dans la nécessité même si elles ne sont pas complètement investies dans l'étude de la Thora.

Les proches parents passent avant des personnes lointaines.

Certains décisionnaires permettent aussi de se servir de cet argent pour accomplir des Mitsvots qui ne nous incombent pas de façon incontournable: Par exemple acheter des livres d'étude et les donner à un Beth haknessèt, cette Mitsva peut être accomplie avec de l'argent du Maasèr. Ou acheter une montée à la Thora le Chabbat vu que vous n'avez pas l'obligation d'accomplir cette Mitsva!

Faire un Kiddouch avec l'argent du Maasèr je ne vois pas d'autorisation à le faire!

Vous pouvez aider ce site par exemple avec l'argent du Maassèr vu que c'est un site qui permet de diffuser la Thora énormément et que je sais que financièrement c'est difficile!

Vous pouvez aider des Baté Midrach, Baté Horaa, Gmahim qui ont besoin de fonds pour continuer à fonctionner et pour s'ouvrir davantage!


Par contre acheter un Etrog ou une mézouza avec de l'argent du Maassèr c'est interdit vu que cette Mitsva est obligatoire et incontournable!

J'espère que vous m'avez compris et si vous avez une question précise posez là à nouveau!

Cf aussi http://www.techouvot.com/offrir_un_cadeau_pour_un_avreh_a_partir_de_son_maasser-

Kol touv! Chabbat chalom!
Yael26
Messages: 56
Donc nous n avons pas le droit d offrir un kidouch à la shoul avec du maasser?
Merci pour vos réponses précises.
Est ce que faire une page de dédicace pour le merite de qquun dans un livre de torah avec de l'argent du maasser est autorisé?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
vanou
Messages: 39
Peut-on payer la scolarité des enfants avec l'argent du maasser ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
À Yaelle

Si j'ai bien compris votre question, vous souhaitez acheter des livres de Thora avec de l'argent de Maassèr et les déposer dans un Beth Hamidrach et le faire à la mémoire d'un proche. Ceci est autorisé.
Yael26
Messages: 56
Merci pour votre réponse
Et offrir un kidouch à l occasion de la naissance de ma fille par exemple?
On peut avec l'argent du maasser?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Non.

Mazal tov, et kol touv !
hamous
Messages: 5
chalom rav
en revenant à la question concernant le maasser, si j'achète des livres pour étudier personnellement chez moi, puis-je les acheter avec l'argent du maasser ?
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Si vous n'avez pas les moyens de les acheter de votre propre argent, il vous est possible.
Mais vous devez écrire sur la première page qu'ils ont été achetés à partir de l'argent du Maassèr pour que ceci reste à tout jamais su que ce livre n'est pas un bien personnel mais qu'il est fait pour le bien de la collectivité.

Kol touv !
hamous
Messages: 5
chavoua tov ,
je voudrais revenir sur la question du maasser, je voudrais savoir si on peut utiliser le maasser pour une séouda chlichit

merci de me répondre c'est urgent, car j'ai la hazkara de ma maman ce chabbat merci

j'ai la semaine d'après la bar mitsva de mon fils, donc les kidouchs que je vais faire pourrais je les faire avec l'argent du maasser

merci kol touv
mon téléphone est le 06.25.26.26.62
khamouch
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Excusez moi mais je viens de m'apercevoir que vous avez laissé un message !

Mazal tov pour la Bar Mitsva de votre fils !

Vous ne pouvez pas payer le Kidoush avec l'argent du Maassèr, vu que c'est une chose que vous comptez de toutes les façons donner et que ce n'est pas véritablement considéré comme étant une Mitsva. À moins que vous organisiez un Kidoush pour des personnes démunies qui seront rassasiées grâce à ce Kidoush, mais en général ce n'est pas le cas.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum