Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quand mettre les tefilines de rabbénou TAM

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
verna
Messages: 98
Bonjour,

Lorsque l'on choisit de mettre les rabbénou tam successivement aux RACHI, certains préconisent de le faire après le kadich qui suit ouvaletsion et de finir la prière avec, d'autres carrément de ne les mettre que après alénou léchabeah, et de faire le chéma, véahvata, et vehaya im chamoa ...

Quel avis vaut-il mieux suivre ?

Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Effectivement il existe plusieurs coutumes.

Rav Ovadia Yossefshlitalui-même les mets avant Achré qui précède le Ouva Létsion.

Cependant, de nombreux autres décisionnaires ont la coutume de les mettre après le Kaddich qui succède à Ouva létsion. C'est très bien aussi, c'est même mieux parce que conforme à l'opinion du Choulhan Arouh' chapitre 25 paragraphe 13 selon lequel on ne peut ôter les Téfilin avant Ouva Létsion.

Dans tous les cas, quel que soit le moment où vous les posez, récitez ensuite les 2 premiers paragraphes du Chéma et si possible le troisième et essayez aussi de réciter les paragraphes de Véhaya ki yéviaha et de Kadèch li col béhor qu'on a l'habitude de réciter avant le commencement de la prière et après la pose des Téfilin.

De même il est vivement conseiller d'étudier la Torah avec les téfilin de Rabbénou Tam!

Enfin les mettre à la toute fin de la Téfila est aussi une possibilité reconnue par les décisionnaires (et c'est sûrement le mieux. Simplement le risque est que certaines personnes ne les posent déja pas, c'est pourquoi certains ont préféré les poser durant la prière!) sauf pour le jour de Roch Hodèch où il vaut mieux les mettre avant la fin de la Téfila pour tenir compte de l'opinion de la Kabbale selon qui après la prière de Moussaf il ne faut plus poser les Téfilin!

Kol touv!


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Mar 14 Août 2012, 22:46; édité 2 fois
verna
Messages: 98
Je vous remercie,

Donc si je décide de les mettre après le kadich suivant ouva letsion, je peux procéder ainsi :
-je mets les rabbénou tam
-je fais tefila lédavid etc, je finis la prière avec les rabbénou tam, puis après alénou lechabeah, je dis
-chéma yisrael
-vehahvta
-vehaya
-vayedaber
puis kadech li kol békhor ?

2/Autre question si le tsibour a l'habitude de faire longuement la kétoret et que je peux la faire plus vite, je peux dores et déjà dire le chéma etc pendant que le tsibour finit la kétoret ou un problème d'ordre existe ?

Merci
DanouCohen
Messages: 354
Chalom Rav,

Cet usage de la kabbale que vous évoquez (ne plus porter les tefilins après moussaf) signifie-t-il qu'a l'époque talmudique où les tefilins étaient portés toute la journée, il y avait également une exception pour Roch 'hodech?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
A Verna!

Ce que vous avez écrit est tout à fait exact. Essayez juste en dehors de Kadech li col béhor de dire aussi Véhaya ki yéviaha, si possible.

Lorsque vous avez écrit Vaydaber, il me semble que vous avez fait une erreur de frappe et que vous vouliez dire Vayomèr.

Concernant la Kétorèt, il n'y a aucun problème. Finissez juste la Kriat Chéma à temps de sorte à ne pas devoir l'interrompre pour répondre au Kaddich.

Bien que Rabbi Akiva Igèr dit que cette seconde Kriat Chéma est facultative, il est permis de s'interrompre en plein milieu dans tous les cas pour répondre au Kaddich.

Kol touv !
hamous
Messages: 5
bonjour rav c'est une obligation de refaire quadech li, je pensais que c'était que pour rachi, jusqu'à maintenant je faisais que le chéma en entier
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Ce n'est pas obligé comme je l'ai écrit! C'est juste mieux dans la mesure où on a suffisament de temps et il est vrai de nombreuses personnes même très pieuses ne le récitent pas à nouveau!

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum