Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Anenou

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
AKazan
Messages: 102
Kvod haRabbanim,

Comment se fait-il que le paragraphe "Anenou" soit dit à des moments différents de la Amida selon que l'on fasse la Amida seul ou que ça soit la 'hazara ?

Merci d'avance !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Akazan!

Le jour du 9 Av où vous aviez posé la question, j'étais occupé à répondre à des questions pratiques. Ensuite je n'ai pas eu le temps de répondre à votre question. Puisque je vois que vous insistez beaucoup à avoir une réponse et cela prouve votre amour pour la Thora, je vous la donne à présent.

La Gémara dans Taanit 13b dit qu'on a pas institué de bénédiction en tant que telle pour un particulier qui prie, mais pour une collectivité. Étant très importante, on a institué une bénédiction spécifique pour elle. C'est pourquoi le particulier qui prie, même lors d'un jeûne collectif, ne récite pas lors du jeûne une bénédiction à part avec la mention du nom de D. mais se contente d'insérer une petite demande dans la Braha de Choméa téfila qui, elle, est de toutes les façons prononcée.
A contrario, l'officiant qui représente la communauté toute entière peut, lui, réciter une bénédiction à part à l'attention du jeûne et ce avec une bénédiction spécifique à la fin de ce même paragraphe!

Dès que je trouve quelques minutes, je tacherai Béli nédèr de répondre aussi à la question de votre épouse sur le Erouv!

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum