Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Où et comment apprendre l'hébreu ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
lafonjerem
Messages: 9
Boqer tov,

Il y a 1 an et demi que j'ai commencé à apprendre l'hébreu, avec les livres des éditions Assimil. Maintenant, j'aimerais apprendre à parler hébreu de manière plus active.
Où est-il possible pour moi d'apprendre l'hébreu en sachant que je ne suis juif que grâce à des dires (aucun papier officiel) et en sachant que je n'ai jamais mis les pieds dans une synagogue ?
Quelle est "la" meilleur façon d'apprendre cette langue ?

Todah...
DanouCohen
Messages: 354
Erev Tov mon cher Lafonjerem.
Comment s'est passé votre premier chabbat?
Concernant ta question, il est très facile de trouver des cours d'hébreu moderne. Tout dépend de ton lieu d'habitation (tu trouveras des tas d'oulpan (cours d'hébreu moderne en hébreu) sur Paris)
Dialangue est une très bonne méthode. Je pense que tu peux trouver de la documentation sur internet.
Comme il s'agit de cours d'hébreu moderne et non de Torah, il n'est nul besoin de présenter une ketouba en principe, ni aucune preuve de jadaïté. Vous iriez dans ce cours comme a un cours d'anglais. Il existe plusieurs formules et plusieurs niveaux.
Mais si votre but est d'approfondir les textes de Torah, ce ne sera pas nécessairement la méthode la plus efficace.
Dans ce cas, il serait préférable de vous rapprocher d'une communauté juive et de son Rabbin, afin qu'il puisse vous orienter en fonction de votre niveau et que vous puissiez assister à ses cours. (de préférence près de chez vous pour que vous puissiez en profiter le chabbat)
Concernant vos recherches concernant les preuves de votre judaïté, je pense que ça doit être une priorité pour vous afin que vous que vousne soufriez pas de cette situation à l'avenir. Avez-vous pris contact avec Allorav?
Si vous préférez vous adresser directement au Rav Dov Lumbroso Roth (qui vous a répondu à votre précédente question, et qui est directeur de Techouvot et Allorav), je pense pouvoir obtenir son numéro de téléphone sans difficulté.
Si ça vous intéresse, donnez moi votre mail (peut être ne veut il pas que son numéro soit publié sur ce site)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
lafonjerem
Messages: 9
Shalom DanouCohen.

Je vous vois hésiter entre "tu" et "vous", n'hésitez plus, tutoyez moi.
Mon premier shabbat ? il s'est déroulé comme un samedi ordinaire. Il me manque encore des bases pour profiter de ce jour. Ca viendra petit à petit.
Pour les cours d'hébreu, je vais me renseiger auprès de la maison de l'Europe près de chez moi. Pas d'oulpan, j'habite à Agen ou les hébraïphones apprennent l'hébreu en famille ou à la synagogue. Je vais également contacter le Rav de cette synagogue, peut-être me filera-t-il des adresses ou des conseils. Je souhaite apprendre un hébreu moderne.
Pour prouver ma judaïté, je vais laisser le temps au temps. Si le temps venait à presser, je pense que je me convertirais, ce sera beaucoup plus simple je pense (je me trompe peut-être).
Je n'ai pas encore contacté Allorav, je n'ai plus de crédit avant une petite semaine. Le ferais début août.
Si vous voulez mon adresse mail, la voici (je ne sais pas si l'échange d'adresses mail est autorisé sur ce forum) : [email protected]

Maintenant, il faut aussi que je combatte ma timidité, c'est le principal frein dans mes recherches :-)

Todah
DanouCohen
Messages: 354
Je ne voudrais pas te donner un mauvais conseil (en particulier en ce qui concerne les priorités). C'est pourquoi il sera préférable d'appeler un Rav. Mais il n'est pas évident que vous puissiez vous convertir, si vous êtes déjà juif. Par ailleurs, la conversion, si elle est possible (ce qui me semble très loin d'être évident) pourrait s'avérer beaucoup plus longue et difficile que tu ne le pense.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum