Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tolaïm

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
viviane22
Messages: 4
Bonjour,
j'aurai aimé savoir s'il existe un livre qui traite de la bedikat tolaïm. En effet, hors mis étudier ces lois avec un rav (mais ils sont assez occupés), je n'ai à ce jour encore jamais trouvé de livre de cacherout qui explique comment vérifier chaque fruit ou légume. J'ai néanmoins trouvé un site pour les chomerim dans les restaurant mais c'est une formation à distance qui coute 120 euros à l'année et c'est du beit din de paris. Je ne mets pas en doute leurs compétences halakhiques, loin de là, mais étant de Marseille, j'aurai aimé avoir connaissances de halakhot assez strictes (le beit din de marseille étant, apparemment, plus "mah'mir" que paris).
Merci pour vos réponses et le temps que vous nous accordez.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Vous pouvez nous joindre au mois d'août 04 91 75 47 93
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Dans mon ouvrageLes Fondements de la Cacherout,je mets en avant BH les lois de verification pour la France, selon le choulhan aroukh.

Mais je ne savais pas que la loi était differente à Marseille !
DanouCohen
Messages: 354
Si la formation à laquelle vous faites allusion est le codedelacacherout, sachez qu'il ne s'agit pas d'une formation du Beth Din de Paris.
Je le sais car j'ai suivi cette formation. Elle est soutenue par Rav Yrmiahou Hacohen, Av Beth Din du Beth Din de Paris, Rav Lévi Kahn, Av Beth Din du Vaad Rabaneï Loubavitch et par Rav Yossef David Frankforter de la Adat Yéréïm.
En ce qui concerne les Bedikat Tolaïm, les formations pratiques sont assurées par Rav Yaacov Sananes, machguia'h de Rav Rottenberg (kehal yereïm)
Tous les supports de cours sur Bedikat Tolaïm sont supervisés par Rav Sananes. Ses directives sont toutes rapportés au nom de Rav Falk de Gateshead, et occasionnellement de Rav Moché Vayé.
À l'heure actuelle cette formation est totalement indépendante de tout Beth Din.
En ce qui concerne les ouvrages sur Bedikat Tolaïm, le plus complet est celui de Rav Moché Vayé, uniquement en hébreu à l'heure actuelle. (coût aux alentours de 30? par volumes. Il y a 2 volumes. Ce coût s'explique par le papier glacé et les nombreuses photos couleurs)
En comparant plusieurs livres, je peux vous dire qu'il n'y en n'a pas 2 qui préconisent la même méthode pour tous les fruits.
Rav Vayé (qui vit en Israël=paus chaud) est beaucoup plus ma'hmir que Rav Falk (qui vit en Angleterre=pays moins chaud)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum