Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Seouda chelichit 9 av Chabbat.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
K.Truman
Messages: 17
Bonjour

Dans notre synagogue (en région parisienne) comme dans la plupart en France nous avons l'habitude de faire une séoûdah chélichit communautaire après min'ha avec en général un cours de torah ; et ceci tous les Chabbat de l'année.

Ce Chabbat 9 av nous n'allons pas faire du tout de séoûdah communautaire et min'ha plus tôt puis arvit une demie après Chabbat.

N'y a-t-il pas en cela un problème ? À savoir une forme d'avéloute dans le fait de supprimer notre séoudah de Chabbat communautaire à cause du jeûne et de manger chacun tout seul comme le font les endeuillés ?...

Merci de bien vouloir m'éclairer.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

Je ne veux pas Hass véchalom me positionner en opposition avec le Rav de la communauté qui a certainement dû bien réfléchir avant de prendre cette décision.

Cependant, sachez que ce que vous dites est fondé [cfMichna bérourachapitre 552 paragraphe 23] qui rapporte au nom du Béhor Chor de ne pas faire preuve de deuil en public le jour de Chabbat. Et si chaque semaine on a la coutume de faire Séouda Chlichit en communauté, le faire aussi cette année. Simplement, finir bien à temps. Telle est la coutume la plus répandue.

Kol touv et à bientôt !
David A.
Messages: 82
Chalom à tous !

Si je puis me permettre, j'ai trouvé également cela de Maran Ha'hida dans son Birké Yossef simane 553 halakha 4  :

"si on a l'habitude de faire le repas de séouda chélichite du Chabbat entre amis, on fera comme sa coutume ; même si la veille du 9 ou le 9 av tombe Chabbat, contrairement à l'opinion du Rav Maguen Avraham. Ainsi écrit Rav Chemla  'Hadacha page 116."

http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=7626&st=&pgnum=225&hilite=

Rav Chemla 'Hadacha est le Békhor Chor (sur Taânit page 30a) évoqué par le Michnah Brourah cité par Rav Cohen-Arazi:

http://www.hebrewbooks.org/pdfpager.aspx?req=24332&st=&pgnum=435&hilite=
David A.
Messages: 82
On dit "Simlah 'Hadacha" je pense.
CHEMLA c'est un copain ! ;-)
Mike2206
Messages: 29
Bonjour kvod harav.
Mais, le fait de rentrer chez soi n'est pas du fait du deuil mais seulement de l'organisation.
Avant un jeûne, il est probablement nécessaire de se nourrir davantage que de quelques biscuits ou fruits secs comme cela est souvent le cas dans les synagogues.
Le jeûne lui même commence pendant chabbat donc la seouda qui précède ne devrait pas contredire l'esprit de chabbat ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Il faut faire un repas de Séouda Chlichit copieux!
J'espère avoir bien compris votre question!

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum