Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Recouvrir le pain avant le Birkat Hamazon?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
max
Messages: 110
Chalom Rav,
Nous connaissons la loi qui nous demande de recouvrir le pain avant le kidouch (par rapport à la manne et aux lois de préseance des bénédictions).
Qu'en est-il de recouvrir le pain avant le birkat?
J'ai entendu des gens prétendre qu'il fallait couvrir les hallots, mais je nai trouvé aucune source à ce sujet.
Merci de m'éclairer.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom,

Il y a dans le Choulhan Arouh' tout un chapitre qui ne parle quasiment que du problème du pain au moment du Birkat hamazon, il s'agit du chapitre 180 (קפ). Là bas ne figure pas le point dont vous parlez de facon explicite.

Un petit appercu juste de ce qui figure dans ce chapitre:

1- Au moment du Birkat Hamazon, il est nécessaire qu'il reste un peu de pain à table; pour éventuellement recevoir un invité surprise qui se présenterai à ce moment précis et qui aurait faim, puis pour que le béraha réside il faut qu'il reste un peu de pain sur la table.

2- Dans le cas où il resterait quelques miettes ou morceaux de pain sur la table, il ne faut pas à ce moment précis amener un pain entier juste avant le Birkat Hamazon parce que cette chose ci s'apparente à des rites d'idolatrie.

3- Près du lieu sur lequel on procède à l'abblution rituelle des Mayim aharonim juste avant le Birkat il faut éviter que se trouvent des miettes ou des morceaux de pain qui pourraient s'y trouver et s'abîmer au contact avec l'eau. Si vous faites cette abblution sur le sol, il fqut d'abord ballayer le sol et si vous faites à table dans un récipient, il faut juste veiller à ce qu'aux allentours du récipient ne se trouvent pas de miettes;

Couvrir le pain n'est absolument pas nécéssaire. Couvrir les coutaux au moment du Birkat est cependant nécéssaire comme tranché dans ce meme chapitre.



Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum