Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

chaussures en cuir cette année

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Cheela94
Messages: 62
Bonjour ,
À quel moment nous enlevons les chaussures de cuir cette année,
Entrée du jeûne, la nuit, avant maariv, après maariv ?
Y a-t-il des différences entre séfarade et achkenaz ?
Merci beaucoup

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom Ouvraha!

Le Rama dans le chapitre 553 paragraphe 2 écrit que dans un tel cas, on doit retirer les chaussures après avoir dit Baréhou au commencement de la prière de Arvit (ou Maariv). Excepté l'officiant qui les retire peu avant de peur qu'il n'en vienne à s'embrouiller dans sa prière.

L'idéal est d'après de nombreux décisionnaires d'attendre qu'il fasse nuit, de retirer ses chaussures chez soi, de retirer ses vêtements de Chabbat et de se vêtir de vêtements de semaines qui ont déjà été portés au préalable et ne sont pas tout à fait frais propres et repassés. Puis se rendre au Beth Haknesset et prier Arvit à ce moment là.

Si l'endroit dans lequel vous avez la coutume de prier organise son office de Arvit juste après l'heure de la sortie de Chabbat, à ce moment là vous n'avez pas tellement d'autre choix que de faire ce qu'a tranché le Rama. Vous changer alors qu'il est encore Chabbat est interdit; Prendre avec vous vos chaussures jusqu'au Beth Haknesset étant interdit si vous habitez à l'étranger à cause de l'interdit de porter d'un domaine à un autre et si vous habitez en Israel à cause de l'interdit de préparer de Chabbat pour la semaine, c'est pourquoi vous veillerez à amener vos chaussures au Beth Haknesset avant Chabbat et vous les mettrez juste après Barehou dans un tel cas (où il n'y a pas d'office plus tardif!).

Certains Achkénazim préconnisent même dans le cas où il y a un office plus tardif de malgré tout ne pas changer ses chaussures jusqu'après le Baréhou, parce que jusque là les influences du Chabbat sont encore présentes! (Rav Yossef Haim Zounenfeld dans son oeuvre Chalmat Haim tome 1 chapitre 86). Le Rav Oyerbah' ne partage pas cet avis et selon lui, on peut se comporter comme précisé plus haut! (Chmirat Chabbat Kéhilhata chapitre 28 note 179).

Kol touv et béssorot tovot

Nous éspérons que cette année nous puissions enfin nous réjouir le jour du 9 Av dans le Beth Hamikdach reconstruit.

Amen
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum