Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Se couvrir la tête

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
liora26
Messages: 14
Je vousdrais savois si selon la halaha ,il est obligé pour la femme mariée, de se couvrir toute la tête ou c'est juste la moitié?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Si l’obligation pour les hommes de se couvrir la tête est une coutume consacrée par l’usage, celle qui s’impose aux femmes mariées est une obligation qui prend sa source dans la halakha. Elle s’applique également aux veuves et aux divorcées (voir Igueroth Moché, Evène Ha‘ézèr 1, 57).
Cette obligation, à laquelle la Tora fait allusion (Berèchith 24, 65 ; Bamidbar 5, 18), tient son origine dans un enseignement de la Guemara selon lequel il est honteux pour les filles d'Israël d'avoir la tête découverte (Ketouvoth 72a).
S’il est vrai que cette obligation est tellement impérieuse qu’une femme qui ne s’y conforme pas perd ses droits à sa ketouba et peut être répudiée par son mari (Choul‘han ‘aroukh Evène Ha‘ézèr 115, 1 à 4), la plupart des décisionnaires considèrent que cette halakha n’est plus de mise aujourd’hui, étant donné que la plupart des femmes qui ne se couvrent pas la tête agissent ainsi par pure ignorance (voir Igueroth Moché, Evène Ha‘ézèr 1, 114).
Le judaïsme considère que le fait pour une femme mariée de ne pas se couvrir la tête devant d’autres que son mari est une violation de son devoir de modestie (tseniouth), et l’on rapporte que même les jeunes filles, dans certaines communautés, avaient jadis pour habitude de dissimuler leurs chevelures.
La manière pour les femmes de se conformer à cette obligation varie d’une communauté à l’autre. Certaines femmes ne laissent apparaître aucun de leurs cheveux, qu’elles soient chez elles ou dans la rue. Pour d’autres, au contraire, il suffit de se couvrir la plus grande partie de leur chevelure, mais sans laisser apparents plus de deux tefa‘him sur la moitié d’un téfa‘h, soit environ 18 centimètres sur 4 et demi (voir Igueroth Moché, Evène Ha‘ézèr 1, 58 et Ora‘h ‘hayim 4, 112).
david_fryda
Messages: 89
Shalom,

Ma femme veut savoir si elle doit se couvrir la tete lorsqu'elle prie a la maison ?
Si oui, pouvez vous me dire pourquoi ?

Merci de votre reponse.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Veuillez vous reporter à ma réponse ci-dessus :

« La manière pour les femmes de se conformer à cette obligation varie d’une communauté à l’autre. Certaines femmes ne laissent apparaître aucun de leurs cheveux, qu’elles soient chez elles ou dans la rue. Pour d’autres, au contraire, il suffit de se couvrir la plus grande partie de leur chevelure, mais sans laisser apparents plus de deux tefa‘him sur la moitié d’un téfa‘h, soit environ 18 centimètres sur 4 et demi (voir Igueroth Moché, Evène Ha‘ézèr 1, 58 et Ora‘h ‘hayim 4, 112). »
david_fryda
Messages: 89
JeShalom Rav,

Je ne comprends pas la reponse.
Disons pour ma part que ma femme se couvre partiellement la tete en public.
Avant le mariage, la femme ne se couvre pas la tete. Or, apres le mariage, la femme se doit de se couvrir la tete en public (et meme en privee selon le niveau de religion).
Pourquoi doit-elle se couvrir la tete lorsqu'elle prie a la maison (alors qu'il n'y a personne d'etranger : disons qu'elle est seule a la maison) ?

Je pense qu'on confond ici le kisouy roch qui doit cacher les cheuveux dans un milieu publique et le kisouy roch pendant la priere.

Merci d'avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Une anecdote édifiante nous est racontée dans la Guemara : Une femme, nommée Kim‘hith, a eu sept fils, et tous ont été élevés à la dignité de kohen gadol. Les Sages lui ont demandé : « Qu’as-tu fait pour mériter une telle faveur ? » Elle a répondu : « Jamais, toute ma vue durant, les poutres de ma maison n’ont vu le moindre de mes cheveux » (Yoma 47a).
La Guemara ajoute cependant : « Beaucoup ont agi ainsi, et cela ne leur a pas servi. » Cette expression, que l’on trouve également ailleurs dans le Talmud, pourrait signifier qu’il est certaines « recettes » qu’il faut se garder de prendre pour des sortes d’amulettes ou de talismans, car elles ne sont « efficaces » que si on les associe à une crainte profonde de Hachem.
david_fryda
Messages: 89
Merci beacoup de vos reponses.

Kol touv.
kinor
Messages: 4
[quote="david_fryda"]Shalom,

Ma femme veut savoir si elle doit se couvrir la tete lorsqu'elle prie a la maison ?
Si oui, pouvez vous me dire pourquoi ?

Merci de votre reponse.[/quote]

Shalom
Sans vouloir interferrer entre vous et les emminnents Rabbanim de ce merveilleux site, il me semble que l'obligation de se couvrir la tête à chaque fois que l'on mentionne le nom d'hashem ou que l'on rentre à l'interieur d'une synagogue, est tranché dans le Shoulhan Aroukh (Orah Haim - chap.91, parag.3) sans distingtion entre un homme et une femme.
Par conséquant, le devoir de se couvrir la tête lorsqu'une femme prie (ou récite une Braha), n'est pas lié avec le devoir de Kissouy Rosh.

Kol Touv
Cordialement
David PITOUN
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum