Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Jeûner ou Etudier

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yhbtysey
Messages: 207
Le choulh'an arouh' dit que le tikoun de zera levatala est 40 (ou 84 je ne sais plus) jours de jeûne. J'ai entendu certains avis comme quoi il vaut mieux etudier que jeûner vu la faible constitution a notre epoque.

Le probleme est si on ne sait pas etudier ou que notre limoud ne vaut pas grand chose (est-ce vraiment du limoud de "lire" un daf de gmara...) est-ce que le jeûne reprend sa place et vaut mieux que ce "mauvais" limoud?

Kol touv merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher ami,
Effectivement les decisionnaires sont d'avis que de nos jours le recours aux jeunes n'est pas tres recommande compte tenu de notre etat physique et vu que souvent, affaiblis par le jeune, nous n'avons plus les forces pour l'accomplissement des Mitsvots quotidiennes comme il se doit, et ne sommes pas suffisament disponibles pour aider les autres etc.
Le conseil que vous avez donne est excellent, c'est a dire d'etudier plus de Thora que d'accoutumee. Cependant comme vous l'avez souleve, lire une page de Guemara sans rien comprendre n'a presque pas de valeur (par opposition a la lecture des psaumes dont nos maitres disent qu'ils ont une grande valeur meme lorsqu'on ne comprend pas).
Je vous recommande d'etudier davantage de Tora en comprenant, meme si au debut c'est une etude tres superficielle! Associez vous deja a un cours de Thora par jour ou par semaine selon vos disponibilites, etudiez des livres de Moussar en Hebreu ou traduit en Francais etc.
Un autre conseil que nos maitres donnent et qui est tire de la fameuse lettre "Alim Litroufa" du Gaon de Vilna, est de faire particulierement attention a la maitrise de sa parole, et ceci est de nature a reparer les fautes en general et celle ci particulierement.
En dehors de cela indeniablement que la priere est urgente pour effacer les sequelles et pour aider a ne plus retribucher dans cela en dehors de toutes les mesures de precaution pour s'ecarter des choses qui sont a l'origine de cette faute. De nos jours ou l'impurete est ambiante, il est clair que la volonte de D. avant de se preoccuper du passe est de se preoccuper du present et du futur, et ceci est de nature a effacer aussi le passe

Kol Touv et a bientot
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Je tiends a rajouter que le Michna Beroura dans les lois relatives a Yom Kippour au chapitre 515 traite justement de votre question, et dit que celui qui ne sait pas etudier se renforcera en Tsedaka et en Hessed!
A mon avis il s'agit d'un cas ou il ne peut en aucun cas etudier, mais vous je suis sur que vous pouvez rejoindre un groupe d'etude et au fur et a mesure devenir Talmid Haham
Amen!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum