Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Hanoucca, fête rajoutée ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
havva
Messages: 11
"Béni sois-tu Eternel, notre D., Maître de l'Univers, qui nous sanctifie par tes Commandements et nous a ordonné d'allumer la lumière de Hanoucca"
Je ne vous l'apprend pas c'est la prière qui est récitée lors de l'allumage des bougies de hanoucca

J'aimerais avoir un éclaircissement vis-à-vis d'une chose
D. dans Deutéronome(13:1) dit aux enfants d'Israël:
1 "Tout ce que je vous prescris, observez-le exactement, sans y rien ajouter, sans en retrancher rien.

Or c'est exactement le contraire qui à été fait avec Hanoucca. Cette fête à été rajoutée à toutes les autres. Donc dans un premier temps, pourquoi dire que c'est D qui à ordonné d'allumer les bougies de hanoucca et pourquoi avoir ajouté cette fête ?

Il me semble également qu'il y a d'autres fêtes rabbiniques qui ont été ajoutées, je crois que c'est la fête de Pourim. J'ai donc la même question pour cette fête-là.
Pouvez-vous m'aider à comprendre svp ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Excellente question !
Elle a été posée dans le Talmud, Shabbat 23a. Comment dire "vetsivanou" si ce n'est pas ordonné par la thora ?

Rav Avia y répond que la source dans la Thora est du verset dans Dvarim XVII, 11 : ne t'écarte pas des prescriptions rabbiniques. (Lo tassour...).

Pour ce qui est de l'interdit d'ajouter, cela ne concerne pas les ajouts rabbiniques (puisque recommandés par le verset cité !), qui au contraire sont encouragés. Vous pouvez lire à ce sujet le Talmud, Yevamot 21a (oznaïm lathora, Assou mishmeret lemishmarti...)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum