Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cruel dilemme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Chalom ,

Tout d'abord je vous souhaite chavoua tov .

Voilà je pense que je vais me retrouver face à un cruel dilemme et j aimerai savoir que dit la halakha à ce sujet .

Voici mon cas : je suis au chomage depuis 1 an et je " galère " pour trouver du travail .Il se trouve que j ai enfin eu une réponse favorable de la part d un employeur .D ieu sait à quel point les temps sont devenus difficiles et qu' il faut prendre ce qu on nous propose .J ai comme objectif de passer mon diplome d educateur mais avant cela je dois consolider mon expérience professionnelle ( condition nécessaire pour postuler sur une VAE , Validation des Acquis par l Expérience ) .
Le poste qu on me propose c est pour garder des enfants et malheureusement je n ai pas eu le reflexe de parler des fêtes yom tov au couple qui me sollicite .J ai compté et il y a en tout 13 jours yom tov dans l année .Je suis dans une situation ou le couple devra donc me trouver un remplacant pour ces 13 jours sous peine que leurs enfants se retrouvent seul à la maison .En gros c est une situation trés compliquée , c est pas comme ci je devais demander des jours de congés à mon entreprise car dans le cadre de mon poste , une absence est trés préjudiciable et je ne suis d ailleurs pas sur qu ils auraient accepté de m embaucher si je leur avais parlé de ces 13 jours yom tov .
Dans un autre sens , mon chomage va bientot arriver a terme et cette offre d emploi tombe comme une vraie aubaine , une bouée de sauvetage pour moi .
Il y a sans doute un cruel dilemme qui se profile à l horizon :
1-accepter l offre de travail et subvenir à mes besoins quitte à ce que cela se fasse au détriment des fêtes yom tov ( au cas ou le couple me ferait savoir qu il lui est impossible de me donner tous mes jours yom tov ) .
2-si le couple refuse de me donner mes jours yom tov , refuser le contrat et me retrouver dans une situation trés précaire avec un RSA qui se profile à l horizon .

Que faire dans cette situation ? Ou est la priorité ? Que dit la halakha.

Merci de m éclairer .

Chavoua tov
yhbtysey
Messages: 206
Shavoua tov,
Le site techouvot propose deux volets: un premier qui permet de discuter de sujets relatifs au judaïsme entre internautes, un second qui permet de poser des questions à des rabbins.

Vous etes ici sur la partie où discutent les internautes.

Je vous recommande donc de poser votre question directement aux rabanim, ou alors de passer par le service allorav.

Kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
david26
Messages: 128
Chalom yhbtysey ,

Je ne savais pas que ce forum était dédié uniquement aux internautes .Merci pour la précision .Je vais donc poster mon message dans le forum approprié .

Chavoua tov
yhbtysey
Messages: 206
Shalom, je precise que parfois les rabanim interviennent parfois sur ce forum. Mais en regle generale ce sont les internautes qui discutent

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yhbtysey
Messages: 206
Parfois il m'arrive de rajouter un mot lorsque je reponds sur un coin de table ;)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
1/Evitez le rsa et commencez par parler avec vos employeurs il accepteront peut être votre situation, 13 jours c'est pas la mer à boire.
2/Le rsa c'est tout de même pratique pour prendre le temps... de lire par exemple. Mais à bien des égards il faut avoir les nerfs solides, ce n'est pas mortel si vous avez le neurone central bien accroché et si vous n'êtes pas trop avide d'objets. Nous sommes entourés d'une quantité invraisemblable de choses vides, on se demande même d'où sortent ses machins.Avec le rsa et un peu de calme l'on arrive à s'en passer. Rsa : respiration sans angoisse.
bonne chance
david26
Messages: 128
Chalom Bluxor ,

Oui c est clair que le RSA c est mieux que rien mais avec 450 euros , c est difficile d envisager de pouvoir subvenir à ses besoins ( loyer , charges , nourriture etccc ) .Comme vous dites il faut éviter et je dirai même à tout prix car de ce poste en dépens ma subsistance .C est pour ca que je demandais quelle était la priorité au cas ou mon employeur n accepterait pas de me donner mes 13 jours yom tov .
Je suis dans un emploi particulier ou la moindre absence est préjudiciable car il s agit de garder des d'enfants .Cela veut donc dire que si les parents acceptent de me donner mes jours yom tov , ils devront trouver quelqu un d autre ou alors prendre sur leur propre jours de congés ce qui représente beaucoup de concessions .Je ne sais pas s ils seront prets à les faire justement .
Bref de toute facon je vais devoir aborder ce sujet avec eux et j attends donc de savoir ce que dit la halakha pour aviser d une décision ( garder le poste et se plier à leurs décisions quitte à sacrifier les jours yom tov ; ou alors ne pas accepter le poste afin de préserver les jours yom tov quitte à me retrouver dans une situation très précaire voire ingérable ) .
Bluxor
Messages: 482
chalom david

votre situation n'est pas facile, je sais d'expérience que le rsa est un peu étroit, pour moi ce fut longtemps le rmi avec aussi deux enfants en bas age, il y eu bien des moments difficiles mais rien ne me dit que je n'aurai pas eu a des moment aussi voir plus difficiles avec plus d'argent. J'aime beaucoup mes enfants et lorsque je pense à ces années passées je pense au bonheur de les avoir passées avec eux et pas au manque d'argent. J'ai eu en quelque sorte une retraite très très anticipée qui m'a permis de voir mes enfants grandir. Cela n'a pas de prix, je considère cela comme un très très très grand cadeau, le top des cadeaux.

Mais pour en revenir à votre question, êtes vous sur que s'en est vraiment une ? D'un côté certainement oui ? Mais d'un autre n'y a t il pas déjà dans un recoin de votre esprit une hypothétique réponse qui vous semble plus satisfaisante qu'une autre ? N'est ce pas celle là que vous aimeriez entendre ?
Si aucun rav ne répond vous faites quoi ?
Peut être pouvez vous aussi proposer vous même un remplaçant pour ces jours là ? Et, vous avez droit à des jours de congés non ? Vous avez regardé le calendrier ? Peut être certains des yom tov sont aussi congés pour vos employeurs et ce n'est alors plus treize mais douze ou onze jours voir moins à compenser ?
david26
Messages: 128
C est vrai que de voir grandir ses enfants est un trésor inestimable .Combien sont pris dans le tourbillon de leur travail et passent à côté de l éducation et de l épanouissement de leurs enfants ? Et parmi eux , une bonne partie s en mordent les doigts et donneraient n importe quoi pour revenir en arrière .

Nous sommes tout de meme dans un monde matériel et l argent est le nerf de la guerre .Trés sincèrement je vous tire mon chapeau d avoir pu gérer votre vie de famille tout en touchant le rmi car , certes le rmi témoigne de la générosité de la France ( dans bons nombres de pays d europe il n existe pas tout ce système social d assistanat ) mais il n en demeure pas moins que c est une somme dérisoire qui ne permet pas d assumer le minimum recquis pour vivre décemment ( loyer , charges , vetements , nourriture etcc ) .
En plus , l époque s est endurcie et l austérité touche un à un les pays de l europe .C est une raison supplémentaire pour ne pas faire le difficile et sauter sur la moindre opportunité de travail .

Je suis également attaché à la religion et je suis pret à faire bon nombres de sacrifices pour obtenir mes jours yom tov ( D ieu m en est témoin ) .
Vous avez également deviné , il est vrai , que dans mon for intérieur je souhaite plus que tout signer ce contrat de travail , car c est une vraie aubaine et c est la seule véritable proposition qui s offre à moi en 10 mois de recherche .Autant dire que si je zappe cette proposition , je suis sans doute engagé dans une nouvelle galère et là c est clairement ma subsistance qui s en trouve menacée .A plus forte car je suis dejà dans une situation financière trés critique et que ce travail me permettrait en quelque sorte de sortir la tête de l eau .
Je suis donc véritablement tiraillé entre un désir profond d observer les jours yom tov et la neccesité ( presque vitale ) de signer cette offre de travail .Le mieux serait que je puisse trouver un compromis qui rende les deux choses compatibles .
J ai dejà scruté toutes les hypothèses que vous amenez :mes jours de congés sont prédéfinis car il s agit des vacances scolaires .Ils sont donc immuables ; les 13 jours de yom tov tombent tous un jour ou je suis sensé travailler ; et quant à une proposition de remplacant ca m a traversé également l esprit encore faut il que je trouve la bonne personne et que mon employeur accepte .
Bref je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour trouver un arrangement qui me permette d'avoir ces 13 jours yom tov .

Une reflexion métaphysique m a également traversé l esprit : peut être c est D ieu qui teste ma emouna et mon attachement aux mitsvots . Il me met à l épreuve et attend de moi que je refuse cette offre au cas ou l employeur ne me donnerait pas mes jours yom tov , preuve d un grand attachement aux mitsvots .
Quelque part c est pour ca que je demandais l avis d un rav et de la halakha car je ne veux pas me tromper dans ma décision .
D ieu veut que nous fassions ce qu il faut faire , au moment ou il faut le faire .
Je ne sais pas ce qui prime dans le fait d assurer sa subsistance ou de ne pas profaner les jours yom tov .
Il s agit pourtant du dilemme qui semble se profiler si je ne parviens pas à trouver d arrangement avec mon employeur .
yhbtysey
Messages: 206
Je pense que votre question dépasse le cadre de techouvot tant elle est importante et personnelle. Nous ne pouvons que vous donner des conseils comme le fait sagement Bluxor, mais pour un avis halah'ique je vous recommande a nouveau de prendre contact directement avec un rav, le service allorav peut tout a fait vous venir en aide.

Je me contente humblement de vous souhaiter beaucoup de atslah'a dans votre emploi et une bonne parnassa.

Kol touv

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rabbenou
Messages: 21
Mehila ,David mais il n y a aucune question si ce n est un manque d emouna!la torah nous demande de servir hm de tout notre c?ur ,âme,moyens! La torah n à pas préciser qu en cas de difficulter financier nous avons le droit de transgresser les commandements et les Yom tov!!! Demande déjà à tes employeurs si ils accepterait et en cas de refus c que ta parnassa viendra d ailleurs!il est écrit qui est l homme heureux?assameah verelko=celui qui comprend que ce que lui donne hm c exactement ce dont il a besoin pour le servir et non pas celui qui se contente de ce qu il a!reste plus qu à prier hm pour qu il nous donne plus de moyen mais comme témoigne bluxor l argent ne fait pas le bonheur! Sûrement est ce un test du yesser ara pour voir jusqu ou va ta emouna!ne t inkiete pas hm envoi la parnassa aux animaux qui au passage n ont même pas de rsa alors n est ce pas évident qu il envoûte à ses enfants ! De bonnes nouvelles! BHm

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
david26
Messages: 128
Chalom Rabbenou ,

Oui quelque part , le yom tov n a pas de prix et il faut le respecter coute que coute , même en terre étrangère et avec des lois goyims .
L idéal serait de trouver un compromis mais si je n y arrive pas , je suis finalement déterminé à ne pas accepter le poste .D ieu est grand , même si d un autre côté Hachem n envoit pas de miracle à ceux qui en attendent .

Dans l absolu c est un évènement heureux de trouver un employeur et d avoir un emploi .Alors on peut se dire que ca vient d Hachem mais si cela se fait au détriment des mitsvots ( notamment profaner les jours yom tov ) alors c est certainement la signature du yetser ara .On est dans un monde ou il est de plus en plus difficile de cerner le bien du mal .Heureusement la torah et les mitsvots sont là pour nous guider !

Roche Hodèche mevorah
Bendov
Messages: 16
Courage David !

Tu es évidemment dans une situation très délicate, mais tu as la chance d'avoir confiance en Hachem.
Peut-être qu'en parlant avec tes employeurs tu pourras trouver une solution comme déduire les yamim tovim de tes congés payés, ou les compenser par des jours fériés nationaux où tu serais prêt à travailler.
Peut-être aussi, si tu n'arrives à trouver de solution avec eux, que c'est la dernière épreuve qu'Hachem t'envoyait, et puisque tu as été capable de la surmonter et de te soucier de la Halakh'a plus que de tout le reste, Il te récompensera en t'envoyant un travail beaucoup plus intéressant que celui qu'on t'avait proposé. On a déjà entendu de nombreuses histoires de ce genre...
Peut-être enfin que ça ne se passera pas ainsi, et que tu passeras encore par d'autres épreuves et difficultés avant de recevoir ce qu'Hachem a prévu pour toi.
Dans tous les cas, le plus important est de garder la émouna, et d'être convaincu que tout ce que fait Hachem, Il le fait pour le bien. Quand on est au milieu de l'histoire, et qu'on a l'impression de ne pas pouvoir sortir de la galère, c'est certainement dur de rester fort dans ses convictions, mais quand on en est sorti et qu'on voit "le film en entier", on se dit que ça en valait la peine, et on remercie Hachem pour tout ce qu'Il nous a donné.
En espérant que tu voies "la fin de l'histoire" très vite.
H'ag Saméah'
david26
Messages: 128
Chalom Bendov ,

Tout d abord je te remercie pour ton soutien et tes encouragements .
Oui il faut avoir la emouna et le bitahon en Hachem .
Je prie Hachem pour qu il puisse y avoir un terrain d entente et que tout le monde y trouve son compte .Pour l instant je ne leur en ai pas encore parlé .Il va bien falloir que je me" mouille " !
Gamzou le tova !

Chavoua tov .
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
avez vous trouvé une solution ?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum