Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Devinette de la semaine 13

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
David est un serveur sympathique. Il est toujours de bonne humeur, sourit aux convives, discute avec eux, trinque volontiers, partage souvent l’apéritif et s’attable quelques instants avec les convives s’il en a le temps.
Or ce soir-là, alors que David conserve son comportement usuel avec la table de Reouven, il manifeste la plus froide indifférence avec la table de Chim‘on. Oublié ce comportement si convivial…
Pourtant David ne n’est pas fâché avec Chim‘on…
Quelle est l’explication de ce comportement étrange ?
Indice : Il ne s’agit pas d’un ta‘anith dibbour.
[J. K.]
kd099
Messages: 49
david est peut-etre dayan, et l'homme attable a rendez-vous chez lui pour un din torah. Il ne lui parle pas de peur que cela revienne a un choh'ad. Qu'est-ce qu'un dayan fait en serveur, ca , je ne le sais pas... :-)
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La réponse est ingénieuse, et probablement valable du point de vue halakhique.
Ce n’est cependant pas celle que j’attends. L’expression « ce soir-là » n’est pas indifférente. Peut-être aurais-je dû ajouter : « une seule fois par an ».
Bonne chance !
[J. K.]
kd099
Messages: 49
Il nous faut des indices, c'est trop dur ! :-)

Chimon a t'il un lien de parente avec David, ou un autre lien important (son Rav ?), ou est-ce un client comme un autre ?
Y at'il aussi un jour dans l'annee ou David est froid avec Reouven ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je le répète : David ne n’est pas fâché avec Chim‘on.
Indice : La situation envisagée pourra se présenter dans une quinzaine de jours, si le Temple est reconstruit d’ici là…
Bonne chance !
[J. K.]
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le cas se situe le premier soir de Pessa‘h , dans un contexte où l’on consomme l’agneau pascal.
Il est strictement interdit de transférer le moindre morceau du sacrifice d’une maison à une autre, et même d’un groupe à un autre.
C’est pourquoi si dans une maison, il y a deux groupes distincts, ils doivent être rigoureusement cloisonnés. La seule exception acceptée est pour le service.
C’est pourquoi, David qui mange l’agneau à la table de Reouven, a le droit de servir la table de Chim‘on, mais en veillant à s’abstenir de toute marque de convivialité et de familiarité. (d’après Pessa‘him 86 a et b).
[J. K.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum