Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Moise et Torah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
havva
Messages: 11
Bonjour,
Si c'est bien Moise qui a écrit la Torah? Comment a t-il pu écrire sa mort?
Merci pour ce que vous faites! Shavoua tov
yeochoua9696
Messages: 39
bonjour,

Plusieurs autres question découlent tout d' abord de cette question dont particulier la question "quelle tora" a reussi moche au har sinai ? est ce que tora meguila natena o hatouma meguila natena ? mais je m' égards , les hachamim rapporte que c 'est en versant des larmes sur le parchemin que moise écrivit sa mort et lorsqu il termina dieu lui retira son ame , une autre opinion serait celle qui dirait que c' est yeochoua qui remania la fin du sefer tora et rédigea le départ de moche rabbenou de ce monde
havva
Messages: 11
Bonsoir,

Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la Torah megila et la hatouma meguila natena?
Y a t-il plusieurs version de la Torah?
Concernant la première explication.
Étant donne que Moise était très proche de D. pourquoi aurait t-il pleuré en sachant qu'il allait mourir?
Pour la seconde explication, est ce que Yeochoua à continuer à écrire la Torah suite à un ordre donné par D. a Yeochoua ou a t-il décidé cela de son propre chef? Je ne sais pas si cette question trouvera une réponse mais je la pause quand même! Sait-on jamais!

Merci
yeochoua9696
Messages: 39
1 Pour la tora meguila natena o hatouma meguila natena, les commentateurs se posent la question de savoir qu' a recu moshé au mont sinai , est ce qu il s' agit des 10 commandements est ce qu il s' agit de la tora avec les 5 livres ? Dans ce dernier cas un probleme se pose si D.. avait donné les 5 houmashim : bereshit, chemot, vayikra, bamidbar et devarim les benei israel n aurait plus eu le libre arbitre c' est pour cela que selon Rambam ce qui aurait été donné serait les 613 mitsvot plus les livres de la tora jusqu 'au dont au har sinai . A partir de ce moment la , moshe aurait soit écrit au fur et à mesure les évenements les livres restant soit à la fin de sa vie.

2 Moshe n aurait pas pleurer ayant peur de la mort ou quelque chose d' autre, mais plutot par tristesse en sachant qu' il ne pourrait plus accomplir la volonté de D en faisant les mitsvot et en particulier celles d' erets israel.

3 pour yeoshoua, si il s' agit de la deuxieme possibilité, ce dernier n' aurait reformuler que les derniers versets traitant du départ de moshé ce qui est infime par rapport à l' ensemble des 5 livres. Quant à savoir si Yeochoua à agit de la sorte de sa propre volonté rappelons qu' il s' agissait d' un navi qui connaissait certaines des volontés de dieu et qui n' aurait certainement pas agit sans l' accord d' hakadosh barouk hou.
havva
Messages: 11
Bonsoir,
Je vous remercie pour ces explications!
J'ai posté une nouvelle discutions car d'autres questions relative à la Torah fourmille (et c'est le mot!) dans ma tête mais elle est toujours en attente de validation. J'ai hate qu'elle soit validée!
Vous pourrez y répondre si ça ne vous dérange pas!
En tout les cas merci!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum