Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chronologie biblique

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Avinoun
Messages: 58
En étudiant la Tora, j'ai choisi de débuter par les commentaires de Rachi et du Ramban. En lisant le Ramban, j'ai été renvoyé à Kiddouchin 40b. En parcourant Kiddouchin 40b (grâce à votre aide, grand merci), j'ai lu une citation tirée du livre d'Ezéchiel. J'ai donc lu le livre d'Ezechiel, et le prophète y parle de Job et de Daniel. J'avais toujours pensé que d'abord fut donnée la Tora, puis furent rédigés les Neviim puis furent collectés les Ketouvim, mais apparemment non...

Pourriez-vous donc m'indiquer la chronologie de la rédaction des précités ?
(Je ne vous demande pas : "quand parut pour la première fois le livre de Job, quand Ezechiel", etc mais "Lequel de ces livres parut-il le premier et lequel en dernier?")
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Si Ezéchiel (14, 14 et 20; 28, 3) parle de Job et de Daniel – ainsi d’ailleurs que de Noé – ce n’est pas à leurs livres qu’il fait référence, mais aux personnages qu’ils représentent.
Ainsi que le fait observer Malbim (ad Ezéchiel 14, 14), ces trois personnages bibliques représentent pour le prophète, chacun à sa manière, des tsaddiqim qui ont vécu en solitaires au sein de générations d’impies.
Il va par conséquent de soi que leur évocation par Ezéchiel ne contredit en rien la chronologie du canon biblique.
J’ajoute, s’agissant de Job, que le Midrach le fait vivre à diverses époques, certaines versions nous apprenant même qu’il n’a jamais existé.
Avinoun
Messages: 58
Si je n'ai pas mentionné Noé, c'est que tant le personnage que le livre sont antérieurs à Ezéchiel. Cela dit, merci de m'avoir enrichi, mais cela signifie-t-il qu'on connut Job avant le livre de Job et Daniel avant le livre de Daniel?

Cordial shalom
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ainsi que je l’ai indiqué ci-dessus, le personnage de Job n’est pas situé dans l’histoire. Quant au livre qui porte son nom, la tradition l’attribue à Moïse (Ibn Ezra ad Job 2, 11).
En ce qui concerne le prophète Daniel, il a fait partie de ce que l’on appelle l’exil des « charpentiers et forgerons » (II Rois 24, 14 ; Jérémie 24, 1), c’est-à-dire de l’élite de la population du royaume de Juda (Voir Rachi sous Jérémie 24, 1, d’après Guitine 88a et Sanhédrin 38a). Cet exil a eu lieu sur ordre de Nabuchodonosor et il a permis la constitution d’une population juive en Babylonie formée pour accueillir celle que les Chaldéens ont exilée après la destruction du premier Temple.
Or, cet exil des « charpentiers et forgerons » a eu lieu onze ans avant cette destruction.
Quant à Ezéchiel, qui a prophétisé à partir de six ans avant la destruction du Temple jusqu’à seize après (voir Ezéchiel 1, 2 et 29, 17), il a fait également partie de ces « charpentiers et forgerons ».
Rien ne me paraît par conséquent s’opposer à ce qu’Ezéchiel ait pu connaître le livre de Job et la personne même de Daniel.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum