Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

hallot dans un four halavi??

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Messages: 2
Bonjour. Je viens de cuire les hallot, mais j'ai oublié de mettre la pyrolyse après avoir fait un plat halavi.
Est-ce que je peux quand-même les consommer shabatt ??



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Si le four était propre et que vous êtes Sefarad vous pouvez les consommer avec vos plats carnés.
Si vous êtes d'origine Achkénaz, ne les consommez pas à priori avec de la viande.

Si le four n'était pas utilisé avec du lait durant les 24 dernières heures, vous pouvez dans tous les cas.
Si avant d'avoir enfourné vos Hallot le four était en marche pendant une certaine période à haute température, vous pouvez aussi autoriser même d'après les Achkénazim.

Chabbat chalom.
ronydenyro
Messages: 101
Cette réponse vaut-elle uniquement car la questionneuse avait OUBLIÉ la pyrolyse ou est-ce une réponse valable dans tous les cas de figure ?

Pouvez-vous signaler la marche à suivre pour cuire du pain dans un four halavi propre et le consommer avec des plats brssari à priori.

Merci et chavoua tov.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chavoua tov!

Si le four est complètement propre, et que vous êtes Séfarad et que vous suivez l'opinion de Rav Ovadia Yossef etc. vous pouvez même à priori mettre dans votre four des Hallots dont vous savez que vous les mangerez avec de la viande. Et ce, même si le four a été utilisé pour un plat Bassari durant les dernières 24 heures.

Si vous êtes Séfarad qui suit l'opinion du Caf Hahaim et du Chah' etc. et que le four a été utilisé dans les 24 dernières heures, vous ne pouvez pas à priori faire cuire vos Halot dans ce four pour ensuite les consommer avec de la viande. Mais si les Hallot ont déja été cuites dans ce four, vous pouvez même à priori les consommer avec de la viande.

Pour les Achkénazim, si le four a été utilisé durant les 24 dernières heures pour y cuire un plat Halavi, on ne peut pas se servir de ces Hallot même si elles ont déja été cuites dans l'intention de les manger avec du lait, pour les consommer avec un plat de viande.

Si le four n'a apas été utilisé durant les 24 dernières heures, pour tous les Séfaradim, il n'y a pas d'interdit même à priori de cuire des Hallot dont on sait qu'elles vont être consommées avec de la viande!
Pour les Achkénazim dans un tel cas (cad four qui n'a pas été utilisé avec du lait dans les 24 dernières heures), si les Hallot ont déja été cuites, on autorise à les consommer avec de la viande, cependant on ne les fera pas cuire dans ce four à priori pour ensuite les consommer avec de la viande! Certains décisionnaires Achkénaz autorisent cependant dans un tel cas même de les faire cuire à priori dans ce four inutilisé depuis plus de 24 heures, si la personne n'a pas assez de moyens pour pouvoir se permettre d'acheter un autre four qui ne soit pas Halavi!

Ceci dit, si la pyrolise a été faite; ceci résoud tous les problèmes et ce même dans les 24 heures de la dernière utilisation!

J'ai donné un cours à mes élèves à Jerusalem sur ce sujet que j'ai d'ailleurs enregistré, et je l'enverrai volontiers à ceux qui le souhaiteront Béli nédèr!

Kol touv et Chavoua Tov!
ronydenyro
Messages: 101
Merci bcp pour cette réponse des plus claires. Je souhaite effectivement recevoir le cour.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum