Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourim pour un endeuillé

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
danielle chiche
Messages: 2
je viens de perdre mon papa (je suis dans le mois), je voudrais savoir quelles sont les restrictions que je dois adopter lors de la fête de Pourim.
Est-ce que je peux donner Michloa'h Manot ?

merci d'avance pour votre reponse

POURIM SAMEAH
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6310
désolé de découvrir votre message avec tant de retard, j'imagine qu'il n'est plus d'actualité, mais la réponse servira malheureusement à d'autres personnes.

Vous DEVEZ donner un mishloa'h manot.
Mais vous ne devez pas en recevoir.

(Le minhag de Djerba est inverse, l'endeuillé reçoit mais ne donne pas.)

Pour ce qui est du repas de Pourim, évitez les endroits où il y a de la musique.
Idéalement, l'endeuillé devrait (selon certains) faire le repas de Pourim chez lui à la maison.
Il est autorisé d'inviter des amis, mais il ne faut pas aller chez ces amis pour le repas.

Vous pouvez faire le repas chez vous même s'il a été totalement préparé par vos amis, c'est juste que le repas doit se dérouler chez vous.

Certains ne sont pas pointilleux sur cela et autorisent l'endeuillé à aller manger ailleurs, tant qu'il n'y a pas de musique.
D'autres ajoutent encore que si la musique est subitement allumée, vous n'êtes pas obligé de quitter la pièce.

Pour ce qui est de la synagogue, vous pouvez (et devez) y aller pour écouter la meguila, même si l'ambiance y est festive.

Et pour les dons aux pauvres, bien entendu, vous y êtes astreint.

Toutes mes condoléances et vœux de ni'houm.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum