Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

A propos du sommeil et des bénédictions

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Chalom ,

je me questionne sur la conduite à adopter concernant certaines circonstances du sommeil .

Une fois qu on s est réveillé et qu on a fait modé ani , si l on se rendort , faut il faire de nouveau modé ani au réveil ?

Si on fait la sieste pendant la journée , faut il faire modé ani au réveil ? Faut il faire nétilat et acher yatsar ?

Merci de m éclairer .
allced
Messages: 32
Bonjour,

Je réponds à vos questions d'après ce que j'ai pu lire, si un Rav pouvait corriger/valider mes propos, ce serait super !

- Si l'on se recouche une deuxième, je pense qu'il n'y a pas lieu de dire Modé Ani une seconde fois. En effet, le Rachba considère que tous les matins au réveil, nous sommes considérés une Béria h'adacha (nouvelle créature) et l'on n'a ce statut qu'une seule fois par jour au réveil (voir Michan Broura sur le siman 4, seif 14).

- Lorsque l'on se réveille après une sieste dans la journée, pas besoin de refaire modé ani. Il y a un safek si le rouah' raa vient par le sommeil ou par la nuit par conséquent, il est donc conseillé de faire netilat après la sieste (mais pas du tout obligatoire!). Attention, cette nétila se fera SANS bérakha. Acher Yatsar ne doit être faite que si vous allez aux toilettes après le réveil.

Chabbat chalom.
david26
Messages: 128
Chalom allced ,

Merci pour les réponses qui confirment un peu ce dont je pensais .
Si je devais résumer ca serait donc :
--Modé ani seulement lors du premier réveil le matin .
--Pour les autres réveils, nétilat yadaim est recommandé .
--Acher yatsar à chaque fois qu on sort des toilettes .

Chavoua tov !
david26
Messages: 128
Chalom ,

J'apporte une nouvelle problèmatique qui s'est présentée à moi et à laquelle je n'ai su quoi faire .
En effet , je me suis réveillé en pleine nuit ( vers les 2/3 h du matin ) et je me suis levé car j'avais envie d'aller aux WC .
Dans ce cas que faut il faire ?

-faut il faire modé ani au réveil en sachant que c est un réveil inoppiné et qu on a l intention de se recoucher pour terminer la nuit ?
-faut-il faire nétilat Yadaim à la sortie des WC ?

Par avance , merci pour la personne qui m'éclairera .

Kol touv et chavoua tov !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum