Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

deroiaïta?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jeje
Messages: 119
Pourquoi dit on a lallumage des bougies de hanouka "acher quidechanou bemitsvotav vetsivanou ..." ( qui nous a ordonner ..) alors que lallumage des bougies n'est pas une obligation de la torah mais " derabanan "?
Donc on devrais pas dire " acher quidechanou ..."
Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Excellente question, dont l’excellente réponse se trouve dans le Talmud traité Shabbat (23a).

On y demande sur la bénédiction des bougies de ‘Hanouka : ei’han tsivanou ? (où donc D… nous a-t-il ordonné d’allumer ces bougies ?)

Et la première réponse proposée consiste à dire que la source dans la Thora est le verset (Dvarim XVII, 11) Lo tassour… (ne t’écarte pas de la parole des Sages etc…).
Jeje
Messages: 119
Excuser moi mais sa ne répond pas vraiment a ma question

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rabbenou
Messages: 21
À rav binyamin wattenberg,au vu de votre réponse,alors pourkoi y a t il des brahoth sans mentionner acher kidechanou ... Car soit hm nous l à ordonner et on mentionne ou soit ça n à pas était directement ordonné d hm mais des hahamim et comme on ne doit pas s écarter de la parole des hahamim on devrait aussi mentionner (cf votre réponse)?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Jeje :
Citation:
Excuser moi mais sa ne répond pas vraiment a ma question


Ok, désolé, alors je corrige mes dires:

Excellente question et réponse médiocre.

Voilà, mais entre nous je ne vois pas pourquoi ça ne répond pas à votre question, pourriez-vous expliquer ce qui reste en question ?

Peut-être n’ai-je pas assez expliqué, l’idée de « Lo tassour » c’est qu’en fait chaque fois que l’on enfreint une mitsva miderabanan, on ne respecte pas le Lav de Lo tassour.

Mais bon, c’était déjà dit dans mon précédent message, en tout cas Rabbenou l’a compris convenablement de mes mots.

Ça doit donc être autre chose qui vous embête, veuillez donc être plus précis car je ne vois pas ce qui reste en question.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Rabbenou :
Citation:
alors pourkoi y a t il des brahoth sans mentionner acher kidechanou ... Car soit hm nous l à ordonner et on mentionne ou soit ça n à pas était directement ordonné d hm mais des hahamim et comme on ne doit pas s écarter de la parole des hahamim on devrait aussi mentionner


A quelles bra’hot faites-vous allusion ?

On dit Asher kideshanou dans d’autres bra’hot aussi, mikra meguila, loulav les six jours, netilat yadayim, ner shabbat & yom tov, etc… malgré que ces mitsvot ne soient que miderabanan.

Peut-être pensiez-vous aux birkot anéénin ?

Bien sûr on ne dira pas asher kideshanou s’il n’y a pas de devoir, sans quoi le mot vetsivanou n’est pas à sa place.

Comment voudriez-vous dire asher kideshanou bemitsvotav vetsivanou boré peri aets ?
Ou encore asher kideshanou bemitsvotav vetsivanou léé’hol mipri aets , peut-être?
Il n’y a pas de devoir de manger une pomme, nous ne pouvons donc pas dire asher kideshanou etc…

Si j’ai mal compris votre question, merci de la reformuler.
joël
Messages: 264
@ Rav Wattenberg,
Il n'y a pas de 'hiouv de manger une pomme, mais quand j'ai mangé (motsi), il y a un 'hiouv deoraïta de faire birkat hamazon. Pourtant le birkat hamazon ne comporte pas "asher kideshanou bemitsvotav vetsivanou".
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Le birkat amazon est un ‘hiyouv DEORAYTA, or nous nous intéressons aux ‘hiyouvim derabanan qui ne comporteraient pas l’ajout "Asher kideshanou etc…" dans la bra’ha.

Donc si vous vous étonnez qu’il n’y ait pas de bra’ha « asher kideshanou » (=asher kideshanou…levare’h al amazon) avant de faire birkat amazon, je n’ai pas besoin de vous répondre que les Sages n’en ont pas instauré lorsque la mitsva elle-même est une bra’ha,
il me suffit de vous répondre que l’absence de « Asher kideshanou » n’a rien à voir avec notre questionnement dans la mesure où nous nous interrogeons sur les mitsvot miderabanan seulement ; pour celles min athora il n’y a rien d’étrange à dire asher kideshanou !
Donc l’absence de « Asher kideshanou » pour le birkat amazon doit forcément s'expliquer différemment ; en disant qu’il n’y a pas de bra’ha sur une bra’ha.
(car il serait impossible d'expliquer l'absence de "Asher kideshanou" en disant que c'est seulement miderabanan, car c'est min athora)
Rabbenou
Messages: 21
Hazak ! Vous avez parfaitement compris mà question et en lisant votre réponse ,j aurais mieux fais de pas la poser.merci a vous et à toutes vos réponses que je lis avec grand plaisir,BHm j espère pouvoir bientôt lire un livre de vous!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum