Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

manger le matin

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Superfeuj
Messages: 71
Je peux manger avant la tefila ? Car je me reveille a 7h puis 1hvde transport puis un chiour jusqua 9h ca me permet de mieux etudier et a 9h faire ma tefila?!
Kol tov

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Chalom
Messages: 264
C'est plutôt une question pour les rabbanim que pour les internautes non ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Mike2206
Messages: 29
D'après la halakha, il est strictement interdit de manger avant la tefila.
Cependant quelqu'un de souffrant y est autorisé.
Celui qui est affamé au point que cela amoindrira la qualité de sa tefila est considéré comme souffrant et a le droit de manger un petit quelque chose.
PS. Faites le chema Israel avant.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yhbtysey
Messages: 206
Shalom,

Ce n'est pas seulement manger qui est interdit d'après la halah'a mais tout travail est prohibé avant la Tefila, sauf de petites opérations, par exemple: faire son lit, ce qui ne prend que quelques secondes ou se doucher si cela est fait dans une optique de préparation à la tefila et en signe de kavod pour Hashem. Par contre, si faire son lit implique un changement de draps et de housses de couette, on reportera l'opération à un moment ultérieur à la tefila. de même celui qui ne ressent pas le besoin de se doucher chaque matin attendra la fin de la tefila pour se doucher, sous réserve qu'il soit "propre" conformément à la Halah'a.

Le choulh'an arouh' siman 89 séif Beth et Guimel "Assour léit'assek bitsrah'av o léleh' badéreh' 'ad chyitpalel tefilat chmoné essré [...] vélo lééh'ol vélo lichtot aval mayim moutar [...] véh'en ah'lin oumachkin lirfoua moutar" --> Il est interdit de s'occuper de ses affaires ou de prendre la route tant que l'on a pas prié la AMIDA (certains sont plus mékel et autorisent après les bénédictions d'avant barouh' chéamar et le premier paragraphe du chéma) de même il est interdit de MANGER OU BOIRE avant la tefila, sauf de l'eau ou des médicaments (ou de la nourriture prescrite dans le cadre d'un traitement)

En ce qui concerne manger, cela est donc interdit, mais vous voyez que la question de l'étude avant la tefila est aussi discutée. A 8h le soleil s'est levé, le zman tefila est arrivé, je ne comprends pas comment vous pouvez avoir un chiour alors que vous devez prier, pouvez poser la question à votre rav pour savoir quelle est la source de cette autorisation? cela semble contradictoire avec le shoulh'an arouh'! (si toutefois vous n'êtes pas Habad).

Juste pour préciser la réponse déjà claire de mike, ce n'est pas parce qu'on a faim qu'on est "souffrant", il s'agit d'un état de faiblesse proche de la sous-nutrition que nous ne connaissons pas fréquemment aujourd'hui (barouh' Hashem) grâce à une alimentation variée et à un diner servi chaque soir qui permet de ne pas etre en anémie chaque matin. c'est vraiment en cas d'extrême faiblesse qu'il faut s'appuyer sur ce héter, le mishna broura sur le choulh'an arouh' 89 rapporte des paroles de Hazal très dures envers celui qui se permet de manger avant la tefila.

A bon entendeur, bon appétit !

ps: "prendre la route" signifie partir en voyage et non prendre le métro pour aller à la shoule, même si il serait préférable que vous priiez dans une syna à distance de marche de chez vous, si possible.
Superfeuj
Messages: 71
Ben en faites eux font la tefila de 7 a 8h mais comme jai 1h de route alors jariv directement pour le chiour sans avoir fait ma priere .....
Alors je doit rater mon cour de hok leisrael
Pour faire ma tefila?!

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
michaelk
Messages: 31
bonsoir,
il me semble qu'un café, même sucré, est toléré. A confirmer
Chalom
Messages: 264
Dans de nombreux baté midrashim on étudie avant la tefila

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yeochoua9696
Messages: 39
Bonsoir,
Je me permets de vous conseiller si vous ne pouvez tenir, d' étudier un petit ou grand (de préférence)passage de thora juste avant de manger. Je me basse sur l' enseignement de l' admour hazaken qui étudiait de la hassidout et manger un petit quelque chose avant la tefila et permettait de plus à tous ses hassidim de faire de même. Etant dans une génération faible(avant les gens pouvaient jeuner des jours et des jours) nous sommes considérés comme malade. Néanmois si vous pouvez vous passer de manger avant votre tefila cela est préférable.
yeochoua9696
Messages: 39
Je tiens également à préciser que l' admour hazaken et le gaon de vilna étaient les guedoleï hador de la génération.
yhbtysey
Messages: 206
Si vous lisez la parenthese dans ma premiere réponse, je cite : "si toutefois vous n'etes pas Habad" votre intevention peut etre déduite et l'on comprend deja qu'il est autorisé de manger pour les Habad.

Il est interdit a un sefarade non habad de se baser sur les propos de l'admour hazaken pour manger avant la priere.

Pas besoin de rentrer dans la polemique inutile et sterile de savoir qui est le "gadol hador" ca n'a rien a voir.

Chabat chalom

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yhbtysey
Messages: 206
En relisant ma reponse je vois que je me suis un peu emporté, j'espere que vous ne le prendrez pas personellement je n'ai aucune idee de qui vous etes mais simplement je voulais effacer tout malentendu

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yeochoua9696
Messages: 39
Interdit à ton avis de se baser sur le gadol hador ? (surprenant)
yeochoua9696
Messages: 39
De plus comme je te l' ai dit notre génération est faible et nous sommes considérés comme malade.
yhbtysey
Messages: 206
Lles paroles d'un rabbin ashkenaze qui prône une pratique differente de celle adoptée par les rabbins sefarades ne peuvent servir de base qu'a un ashkenaze. En aucun cas elle ne peuvent autoriser un sefarade a abandonner la pratique enseignee par les rabbins sefarades.

Encore une fois, l'admour hazaken est sans aucun doute un possek dont je ne pourrais jamais imaginer la grandeur et un talmid haham, gaon et tsadik sans mesure.

Cependant, ses psakim ne peuvent etre adoptés par un sefarade, en raison d'un principe connu: le minhag a force de halah'a, et le minhag sefarade tel qu'il est cité par le choulh'an arouh' interdit caregoriquement de manger avant la priere.

Je precise que le rama ne s'est pas exprimé a ce sujet et que donc en dehors des Habad qui ont recus leur coutume de l'admour hazaken auteur de son choul'an arouh' (le choulh'an arouh' harav) il n'est pas possible non plus pour un ashkenaze de manger avant la priere.

Ne pas suivre une coutume de l'admour hazaken ne remet en rien en cause sa grandeur ou son erudition mais releve des principes de base de halah'a.

Chabat chalom.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
yeochoua9696
Messages: 39
Ce que tu dois comprendre, c' est que l' admour hazaken ne contredit en rien rabbi yossef Caro . En effet ce dernier mentionne explicitemment que lorsque l' on est malade on peut se permettre de manger avant la tefila. Or l' Admour Hazaken vient juste signifier qu' étant dans une génération faible notre cas rentre dans celui décrit par le choulkhan haroukh qui permet donc de se nourrir légérement avant le tefila . Rabi Schneor Zalman ne contredit donc en rien la halakha et un sepharad suit donc totalement la halakha telle que décrite par Rabbi Yosseph Caro.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum