Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

irourim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
HaimAmrame75
Messages: 14
Bonsoir,

J'aimerais savoir comment lutter efficacement contre les irourim???

Je sais que le Rabbi disait de lire certains passages du Tanya mais je ne sais plus lesquels.

Rabbi Nahman en parle aussi mais je ne sais plus dans quel ouvrage il y fait mention.

Par ailleurs, que pensez vous du livre "des cles pour la vie" de Zamir Cohen?

Merci d'avance pour votre reponse.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6371
Je ne sais pas de quels passages parlait leRabbi,mais j'ai mieux qu'une citation duRabbi,j’ai leTalmudqui cite unTana debei rabbi Yishmael [Souka 52b et Kidoushin 30b]que l'étude de la Thoraest le meilleur remède pour la lutte anti-yetser ara.
Donc TOUS les passages duTanyaferont l'affaire.
Tout comme toute étude de Thora.

Si ça ne marche pas, il est conseillé de lire le Shema (en comprenant ce que l'on dit). Si même cette solution s'avère inefficace, on se souviendra du jour de la mort. Là c'est radical.
En dehors de cela, il y a des conseils pratiques comme faire attention à ce qu'on regarde, et prier d'avoir la force de résister au yetser ara.

Pour le livre « des clés pour la vie », je n'en pense rien car je ne l'ai pas lu.
Si quelqu'un d'autre l'a lu, il est invité à vous répondre.
dd
Messages: 39
Bonjour;

J'ai l'impression que Rabbi Na'hman explique que les mauvaises pensées et les bonnes pensée sont comparables à des animaux.
Lorsqu'un individu, assailli par toutes sortes de troubles intérieures combat ses mauvaises pensées et ses mauvais sentiments, cela procure un "plaisir "énorme à Hachem. Pour reprendre la parabole de Rabbi Na'hman (Que son mérite nous protège), cela ressemble à un combat d'animaux où les propriétaires confrontent leur bêtes. Heureux le propriétaire de l'animal vainqueur.
Les conseils pour s'en sortir. Assez difficile parce qu'il faut y croire et ne pas avoir peur. Conseil simple: se concentrer sur autre chose. Il ne faut pas combattre sa "mauvaise pensée " frontalement, simplement se concentrer sur autre chose. L'Homme ne peux penser qu'à une seule chose à la fois. D'emblée, la mauvaise pensée disparaît au profit de la bonne.
Mais Rabbi Na'haman explique que cela est un conseil provisoire et que ce qui purifie totalement l'individu est de se coller au tsadikim purs et saints.

Lisez le likoutei etsot sur la rubrique "pensée"
Portez le Tsitsit c'est la mitsva la plus facile et énorme qui fait descendre toutes les réparations des 613 mitsvot. Elle aide aussi l'Homme à se concentrer et à "contempler" le but du monde :Hachem.
Elle aide l'Homme à ne pas "voir ailleurs"comme il est écrit " Cela formera pour vous des franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l'Éternel, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité."
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum