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Haftara veille d’un roch ‘hodèch – Des lendemains glorieux

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Jacques Kohn ZAL
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Lorsque Roch ‘hodech tombe un dimanche, on lit la veille, jour de Chabbath, une haftara empruntée au premier livre de Samuel (20, 18 à 42).

Cet emprunt est exceptionnel. Il n’existe pas, en effet, d’autre Chabbath où l’on récite une haftara associée à son lendemain. Et il n’existe dans notre calendrier aucune autre circonstance où l’on accomplit la veille une activité prescrite pour le lendemain.

Quelle est la raison de cette anomalie calendaire ?

Rabbi David Siegel, Roch Kollel de Torath ‘Hayyim à Kiryath Séfèr, rappelle que nos Sages ont institué une berakha que nous récitons chaque mois sur la nouvelle lune. Le sens de cette mitswa est de nous inciter à reconnaître les phases successives de la lune, ascendantes à partir d’un minuscule croissant, puis descendantes à partir du moment où elle est apparue dans tout son éclat.

Et au milieu de ce rituel, nous nous exclamons : « David, roi d’Israël, est vivant et permanent ! »

Cette phrase vient suggérer tout ce que David et la lune ont en commun. La dynastie appelée « Maison de David » a pris naissance sous le règne de Saül. Elle a atteint son apogée avec Salomon, puis elle a décru avec le Schisme pour disparaître complètement sous le règne de Sédécias.

Aussi bien, cet épisode où nous voyons Jonathan sauver la vie de David, et qui marque en même temps la première étape de l’effacement du roi Saül, est à considérer comme la « veille » des lendemains glorieux du roi David.
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