Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Musique le 25 décembre ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mertsag
Messages: 23
Kvod Harav,
Je souhaite organiser une fête le dimanche de Hanouca, qui tombe cette année le 25 décembre. Cependant des personnes ont dit qu'il était assour d'écouter de la musique (juive) ou de donner des cadeaux ce jour là (pour ne pas s'associer à la fête des non-juifs).
Je précise que cela se passe en France.
Je connais des coutumes concernant l'étude ce jour-là, mais je n'avais rien entendu auparavant au sujet de la musique.
Y a-t-il une base halakhique à cela ? Est-ce une coutume ?
Des sources en parlent-elles ?
Merci !
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Le Iguerot Moché interdit de fêter toutes fêtes ce soir-là.

Quant à l'habitude de ne pas étudier de Torah ce soir-là (bien que certains Admourim en font part), il convient d'annuler une telle pratique, car le monde ne tient que sur la Torah.
eva777
Messages: 85
Bonjour,

C'est à partir du 24 décembre au soir ainsi que toute la journée du 25 sans fête? Ou juste le soir du 24?
merci
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Le Iguerot moche fait part de la soirée du 24 décembre.
joël
Messages: 264
Bonsoir,
A la lecture de ce qui précède, je conclue que l'on ne fera pas de fête le 24 Décembre au soir même si c'est 'hanouka, est-ce que je me trompe ?

N'est-ce pas donner trop d'importance à Noël au point de ne plus fêter 'hanouka?

Bien à vous.
fdz
Messages: 33
Bonsoir

On souhaite organiser la fête de Hanouka (adulte et enfants avec clowns...) cette année motsaei Chabath, soit le 24 au soir car c'est le seul WE possible, et le dimanche une grande fête de Hanouka est organisée pour tous les jeunes du département.

Peut-on la maintenir ou faut-il l'annuler ?

Merci.

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Cher Joel
Il n'y a pas de mitsva de la Torah ou Dérabanane de faire une fête pour 'hanouka. Il convient de remercier Hachem pour tous les miracles.

Cher Fdz
Ceci n'est pas une interdiction absolue. Il convient de l'éviter afin de ne pas associer ces différentes fêtes, surtout le soir du 24. Si ceci est impossible, il faudra au moins donner un aspect de Torah et de Irat Chamaim avec beaucoup de paroles de Torah.
joël
Messages: 264
Shavoua Tov,
N'y a-t-il pas une Mitzva de pirsoumei nissa (faire connaitre le miracle) à 'hanouka ?
Ici à Paris, les Loubavitch ont l'habitude de faire des allumages publics. Lors de ces allumages, il y a de la musique et des chants (c'est ce que j'appelle "fêter" dans mon post précédent). Doit-on s'abstenir le 24 au soir ?

D'autre part, est-ce que la réponse de Rav Moshé Feinstein ne s'applique qu'aux USA et dans les pays où l'on fête noël, ou faut-il y voir une portée plus grande y compris en Israël ?

Bien à vous.
nsteeve
Messages: 10
Et pour le jour de l'an civile à t on le droit de le fêter ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
A Joel
La mitsva de pirsoum haness s'applique selon les directives de nos Sages: Allumer les bougies à un moment et à un endroit précis, et pas en offrant des cadeaux au moment où les non-juifs reçoivent leur cadeau près de la cheminée par leur représentation vile et futile.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
A Steeve
Non c'est défendu à cause de l'interdiction de s'assimiler aux actes des non Juifs. Béhoukotéém lo télékhou.
Mike2206
Messages: 29
Cher Rav

Je crois, avec tout le respect qui nous revient, que votre formule à propos de l'usage de ne pas étudier le soir du 24 décembre (je cite : "il faut annuler une telle pratique") est quelque peu audacieuse compte tenu du nombre très important de Admourim et autres grands Maitres de la Hassidout qui ont considéré cet usage comme incontournable.

S'il est incontestable que le monde tient sur la Torah, il est nécessaire de rappeler que le minhag de ne pas étudier ne se situe que entre la chekia et Hatsot halaïla uniquement.
Autrement dit, il est possible même d'avancer l'heure du coucher et de se lever plus tôt pour compenser.

De plus, la terre est ronde et les heures différent en fonction des pays, ce qui permet de garantir la pérennité du monde puisque d'autres juifs, quelque part, continuent d'étudier.
C'est d'ailleurs ce principe qui nous permet de dormir quelques heures pendant la nuit, tout au long de l'année, sans le moindre complexe...

Kol touv et Hannouka sameah

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Cher Mike
Le monde a été créé pour l'étude de la Torah. Ainsi, ne serait ce qu'une seconde de Torah est vitale pour le monde.
L'obligation d'étudier en cette soirée est une décision qui a été retenue par l'ensemble des Rabbanim Lithuaniens et Séfardes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum