Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Allorav ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Pseudo
Messages: 44
Bonjour,
Parmi les deux derniers des trois comportement suivants relatifs au droit alahique, j'aimerais savoir lequel il convient d'adopter (je sais bien que idéalement ce serait le premier, mais je parle du cas où une personne se projette d'adopter l'un des deux derniers uniquement. )
1.Etre non ignorant et respecter.
2.Etre non ignorant et ne pas respecter : le cas de celui qui lit les réponses de allorav, par curiosité et culture personelle mais qui n'a pas l'intention de changer ses comportements habituels.
3.Rester ignorant et ne pas pratiquer.

Il faut je pense tenir compte, pour répondre, qu'il est plus grave de fauter en étant averti des interdits plutot que dans l'ignorance.

Je vous remercie, et m'excuse, quand même, de devoir vous demander un choix aussi tragique (!!) quand on sait que l'idéal religieux est bienévidemment d'étudier la alaha et de la respecter !

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Etant donné que "ne pas rester ignorant de la Thora" fait partie de la pratique des mitsvot (en effet, il n’est pas seulement indispensable techniquement de connaitre la Thora, mais c’est aussi une mitsva, et des plus importantes) il est évident que la solution n°2 devrait être préférable à la n°3.

Car celui qui applique la 3 transgresse toute la Thora, alors que celui qui applique la 2 respecte au moins une mitsva.

Cependant il y a un hic ; l’étude est considérée mitsva dans la mesure où elle est pratiquée dans l’espoir d’accomplir, or si on étudie la Thora sans volonté aucune d’accomplir, on n’accompli pas non plus la mitsva d’étudier.

Néanmoins les Sages conseillent de commencer l’étude même si elle n’est pas accompagnée d’une bonne intention, car c’est seulement en étudiant que la personne pourra trouver la bonne intention.

Si on écarte l’homme de l’étude tant qu’il n’est pas bien intentionné, il ne le sera peut-être jamais.
Ignoti nulla cupido.

Il est vrai que certains auteurs considèrent que ce conseil des Sages ne concerne que celui qui n’est pas bien intentionné et non celui qui serait mal intentionné, cherchant à savoir mais à ne surtout pas pratiquer, car pour ce dernier les Sages disent que la Thora lui sera comme un poison.

Mais je ne crois pas que ce soit le cas de quelqu’un qui pose le genre de question que vous posez, donc j’en reviens à dire que la solution 2 est la meilleure, tout en sachant que ce qui sera appris SANS volonté de l’accomplir ne sera pas « compté » comme une mitsva, mais il y a espoir qu’un jour le message de la Thora soit mieux perçu (car il est sans aucun doute mal perçu par qui ne cherche pas à l’accomplir) grâce à cette étude.

Un conseil après tout ça:
si vous ne voulez pas accomplir mais seulement vous renseigner, renseignez-vous plutôt sur les parties qui vous parlent, que vous pourriez accomplir -car je suppose que ce que vous voulez transgresser ne comporte pas les interdictions de meurtre, de vol, etc...

Donc étudiez ces parties que vous comprenez et que vous appréciez dans la Thora, comme ça vous ne serez pas dans la mauvaise posture de "celui qui sait et qui ne pratique pas", et en plus, c’est plutôt par ces parties de la Thora (=le ben adam la’havéro ; ce qui touche aux rapports avec les hommes et non avec D…) qu’il y a lieu d’espérer que vous la compreniez mieux un jour, car le reste (le ben adam lamakom) est généralement mal compris par ceux qui ne veulent pas accomplir.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum