skah : le fixer avec du fil plastique Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
jde



Messages: 37

MessagePosté le: Lun 10 Octobre 2011, 9:19 Répondre en citantRevenir en haut

bonjour
voici ma question, je dispose d'un skah (avec hercher laméadrine), et je souhaite le fixer avec des baguettes de bois (achetées elles chez casto), et cela pour eviter que le skah ne s'envole.

est ce que je peux attacher le skah avec les baguettes de bois avec du fil plastique (genre nylon, ou fibre synthétiques) ?

et deuxiéme question, si c'est permis , est ce permis leh'athila ou bediavad ?
ainsi le skah sera fixé et ne s'envolera pas pendant yom tov.
d'avance merci.
Hag Samea'h
Rav Yossef Loria




Messages: 732

MessagePosté le: Mar 11 Octobre 2011, 2:32 Répondre en citantRevenir en haut

Ceci est interdit a priori pour les achkénazes (michna beroura, 629, 26), on utilisera du fil de lin (celui qui utilise seulement un fil de lin non travaillé est digne de louanges).
Mais pour les sefarades ce sera permis, mais s'il est possible d'utiliser du fil de lin, ce sera digne de louanges. (Hazon Ovadia, soukot, p.23, 26, 44).

Néanmoins même pour les achkénazes, ce sera interdit a priori seulement à un endroit dans lequel le toit est susceptible de s'envoler, mais s'il tient seul à un vent régulier, il sera permis de l'attacher avec un fil de nylon même a priori.(Piskei Techouvot, t.6, p.328)

Le Hazon Ich interdit même de fixer les barres de bois sous le toit avec des vis de fer, à l'encontre du Michna Beroura, (629, 26) qui le permet ainsi que le Magen Avraham, Gra, Rabeinou Zalma, Ben Ich Hai, Haié Adam.
Les décisionnaires contemporains repoussent les arguments du Hazon Ich contre le Magen Avraham. (Helkat Yaakov, Chevet Halevy, Halikhot Chlomo, Chema Chlomo, 4, 20).

(D'autant plus que le fil n'est pas obligatoirement un davar hamaamid car il retient le toit seulement s'il s'envole, à l'encontre d'une vis en fer qui est réellement un maamid démaamid.)
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum